Les cueillettes aux champignons à ne pas manquer cet automne
Envie d’en apprendre plus sur les champignons comestibles qui poussent dans les sous-bois de nos forêts? Ces rendez-vous balades et cueillettes avec des expert·e·s devraient vous intéresser.
L’arrivée de l’automne marque nos adieux à tout un tas de fruits et de légumes juteux qui fleurent bon l’été. Pas de regrets cependant, car cette belle saison marque aussi le retour sur le devant de la scène des champignons. L’automne, c’est aussi l’occasion d’arpenter nos magnifiques forêts avant que le temps n’ôte aux arbres toutes leurs feuilles rouges, jaunes et orangées.
À la recherche d’une activité pour vos prochains week-ends en amoureux, entre ami·e·s ou en famille? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en participant à une cueillette aux champignons guidée. Ce genre de sortie vous permettra non seulement de vous aérer l’esprit, de (re)découvrir notre belle nature, de reconnaître les champignons comestibles, mais surtout, de repartir le panier plein de bolets, cèpes et autres girolles à cuisiner à la maison.
Les rendez-vous cueillettes
Voici quelques rendez-vous de cueillettes aux champignons à ne pas manquer en septembre et en octobre. Notez qu’il s’agit d’une liste non exhaustive.
À Saint-Hubert, dans la province de Luxembourg
Le 29 septembre, ainsi que les 5 et 12 octobre, le mycologue et guide nature Tony Rock organise des balades en forêt encadrée et commentée à la découverte des champignons de nos régions. Les rendez-vous sont donnés à Mirwart ou Hatrival en fonction des dates.
Plus d’informations et réservations ici.
À Sivry, dans la province de Hainaut
Comme chaque année, l’Espace nature de la Botte du Hainaut organise un week-end consacré à ces êtres vivants hors du commun. En 2024, celui-ci se tiendra les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Durant tout le week-end, aura lieu une exposition présentant différentes espèces de champignons, mais surtout, seront organisées des balades guidées avec cueillettes.
Plus d’informations et réservations ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
À Bailly, dans la province du Brabant wallon
Dans le Brabant wallon, le Royal Syndicat d’Initiative de Braine-le-Château donne rendez-vous aux amoureux·euses de champignons, ainsi qu’au curieux et aux curieuses, le 20 octobre prochain, pour une balade à la découverte des champignons.
Plus d’informations et réservations ici.
À Virelles, dans la province de Hainaut
Le samedi 5 octobre, l’Aquascope Virelles organise une initiation aux champignons comestibles comprenant l’initiation à proprement parler (risques de confusions, règles de bonnes pratiques de cueillette), mais aussi une balade encadrée, ainsi qu’une préparation et une dégustation collective de la récolte du jour.
Plus d’informations et réservations ici.
À Anlier, dans la province de Luxembourg
Le samedi 29 septembre, Cap Sûre-Anlier organise la journée du champignon. Les visiteur·euse·s pourront y découvrir des champignons comestibles cueillis pour l’occasion, mais aussi apporter leur propre récolte afin que celle-ci soit analysée. Les non-comestibles rejoindront l’exposition qui se tiendra le jour même. L’événement sera aussi l’occasion de scruter les champignons sous toutes leurs coutures à l’aide de loupes, de microscopes et de réactifs chimiques. Comme le copeau de truffe sur le risotto, l’après-midi marquera le début d’une balade accompagnée de mycologues qui apprendront aux participant·e·s à reconnaître les champignons.
Plus d’informations et réservations ici.
À Houyet, dans la province de Namur
L’Office du tourisme d’Houyet organise, le samedi 19 octobre, ainsi que les 2 et 9 novembre, des balades guidées à travers les forêts namuroises à la découverte des champignons de nos sous-bois.
Plus d’informations et réservations ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici