Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© pri.org

Dans ce pays, on peut prendre une journée off par mois pendant ses règles

Pour empêcher que les femmes se tordent de douleur au bureau quand elles ont leurs règles, la Zambie autorise un jour de congé tous les mois pour les femmes. #FiniLeCalvaire

Tous les mois, quand les règles pointent le bout de leurs ovaires, on se dit qu'on aimerait bien ne pas aller bosser et rester allongée sur notre canapé avec une bouillote sur le ventre. Cette situation est désormais une réalité en Zambie.

 

 

Vous en rêviez, la Zambie l'a fait!

En début de règles, le corps se déchaîne: les hormones sont en ébullition, les crampes sont atroces et l'irritabilité se fait reine. Pour éviter de devoir en plus affronter votre boss ou vos collègues relous, le gouvernement zambien vient de voter une loi autorisant les femmes à prendre un jour de congés par mois.

 

Même si cela semble bien trop beau pour être vrai, les hommes et les femmes en faveur de cette loi ont tous approuvé haut la main. Et pour cause, en 2016, la plupart des emplois de bureaux peuvent être effectués de n'importe où, du moment que l'on dispose d'une connexion wifi. Baptisé "jour des mères", puisqu'il fait normalement allusion aux mères, cette journée est accessible à toutes les femmes. Le pied!

 

 

Le scepticisme est cependant présent

Même si cette loi semble une avancée énorme concernant le bien-être des femmes au boulot, il semblerait que certains ne l'entendent pas de cette oreille. Et ce ne sont pas des hommes qui râlent, mais bien des femmes, comme en témoigne la pensée de Mutinta Musokotwane-Chikopela, une Zambienne mère de trois enfants interrogée par la BBC:

 

Personnellement, je n’y crois pas, et je ne prendrais pas ce congé. Les règles sont une chose normale pour le corps féminin, comme la grossesse ou l’accouchement. Je pense que les femmes en profitent. Surtout qu’il n’y a aucun moyen de prouver que vous avez effectivement vos règles.

 

 

Attention aux abus les girls

À priori, on se dit qu'une journée off pour souffrir en silence devant une série, ça tombe vraiment à pic. Et bien, les zambiennes devront bien faire attention. Prendre sa journée off pour cause de règles douloureuses ne veut pas dire qu'elles pourront aller souffrir en silence chez le coiffeur ou la manucure. Point du tout. Et pour le leur prouver, des sanctions ont déjà été appliquées:

 

Si vous prenez votre journée et que vous êtes aperçue dans une discothèque, le congé ne sera pas accepté. Il ne faut pas quitter la ville, aller chez le coiffeur, ou faire les boutiques, ce qui serait un motif de licenciement. Une personne ayant été vue en train de faire des travaux de ferme, après avoir posé son congé, a déjà été licenciée.

 

 

Voilà ce qu'a expliqué Joyce Nonde-Simukoko, ministre du travail, à la BBC. Bon, au moins, ça évitera les débordements.

 

Source: Konbini.

 

 

 

 

 

Les règles, notre bête noire:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires