Découvrez un spectacle pour enfants qui sensibilise à l’anti-gaspi
Avec Les Vacances de Violette, son quatrième et tout nouveau spectacle musical, pédagogique et familial, la Compagnie Grand Ben continue sa tournée et débarque dans la capitale, avec une escale prévue à La Maison qui Chante (Ixelles), le 9 novembre prochain.
Si l’on y chante et rit, les shows de la Compagnie Grand Ben sont aussi et surtout un lieu où l’on réfléchit. Tantôt pour sensibiliser les enfants aux problèmes liés à la migration, tantôt pour aborder des thématiques écologiques...
Lire aussi: HALLOWEEN: 9 sorties pour frissonner en famille
Et le nouveau spectacle intitulé “Les Vacances de Violette” est du même acabit. Dans la ligne de mire cette fois : l’antigaspi, le recyclage des déchets ou encore l’intergénérationnel. « C’est l’histoire de Violette, une petite fille contrainte de passer l’été chez sa mamy, en pleine campagne. Sans internet ni écran, Violette tourne en rond mais finit par s’aventurer au dehors pour se frotter à la nature. De l’ennui, elle rebondit vers le jeu. Jusqu’à cette nuit où elle brave l’interdit pour se hisser jusqu’à la boulangerie de son oncle... » Et la vraie aventure commence.
Transmettre des valeurs
Durant son escapade nocturne et au contact de son oncle boulanger, Violette va avoir une prise de conscience qui sera le point de départ de sa nouvelle vie sans gaspillage. «L’écologie, la durabilité, l’antigaspi sont des thématiques qui me sont particulièrement chères, et j’ai réalisé que le spectacle était le meilleur moyen de transmettre ces valeurs. La scénographie, les costumes, la narration et surtout le chant et la musique captent l’attention des enfants, les emportent et permettent de les sensibiliser à ces thématiques, tout en s’amusant. »
Un simple meuble et une malle sont disposés sur les planches. Grâce à d’astucieux mécanismes de portes, de tiroirs et de tables cachées, la structure se transforme sous les yeux du public et prend successivement l’apparence d’une chambre, d’un salon, d’une cuisine, d’un mystérieux grenier ou d’une boulangerie de village, à la manière d’un livre pop-up. Sur scène, la comédienne/chanteuse Mathilde Mosseray en alternance avec Aline Piron et le jazzman Paul Prignot se donnent la réplique et font chanter les mots du Grand Ben au fil de compositions pop, électro et résolument dansantes.
Infos pratiques
La Maison Qui Chante (Ixelles), 9 novembre à 16h
> Spectacle jeune public à partir de 5 ans.
> Tarif : Enfant : 6 €, adulte : 9 €
> Réservation : 0486/89.02.82 ou info@grandben.be
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici