Un domaine skiable sans neige? Ça existe, et il se trouve à seulement une heure de chez nous
Dans le nord de la France, à seulement une heure de la frontière franco-belge, un terril a été transformé en domaine skiable de 10.000 m2. Il s’agit de “la seule piste permanente extérieure de toute l’Europe”.
Au début du mois de décembre, quelques flocons de neige sont tombés sur la Belgique, mais cette météo hivernale est aujourd’hui révolue. Le beau manteau blanc que l’on espérait tant a été remplacé par la pluie, la grisaille et des températures dignes de l’automne.
Lire aussi : Voici les meilleures stations de ski pour les débutants
Si vous espériez profiter d’une semaine de congé ou d’un petit week-end de repos pour aller skier dans les Ardennes, c’est raté. Mais qu’à cela ne tienne! Non loin de la frontière belge, vous pouvez skier et dévaler les pentes d’un terril, et ce, même sans neige.
Skier sur un terril
Pour cela, direction Noeux-les-Mines, dans le Nord-Pas-de-Calais, à seulement une heure de voiture de la frontière franco-belge, et à deux heures de Bruxelles. Dans cette petite commune minière, on trouve Loisinord, un centre de loisir installé au pied et sur un terril, qui comprend “la seule piste de ski permanente extérieure de toute l’Europe”.
De septembre à juin, les skieurs amateurs et chevronnés, petits ou grands, peuvent dévaler cette piste synthétique de 320 mètres installée sur une colline fait des gravats d’une exploitation minière fermée en 1962. Le domaine skiable fait 10.000 m2, et est encore en train d’être agrandi.
À Noeux-les-Mines, le sommet n’offre pas une vue impressionnante sur les montagnes, mais permet d’admirer la ville en contrebas et d’apercevoir la “chaîne des terrils”, et même, plus loin, la Belgique. Cette piste synthétique est une belle occasion de découvrir les plaisirs de la glisse ou de se dérouiller un peu avant un séjour à la montagne pour avaler de la poudreuse.
En pratique
Où? Rue de Boulogne 20, 62290 Nœux-les-Mines (France).
Quand? De septembre à juin, tous les jours de 10h à 19h. Les horaires peuvent varier durant les vacances scolaires.
Combien? 10 euros pour une heure, 16 euros pour deux heures, 35 euros pour cinq heures. Le prix inclut la location du matériel et les remontées mécaniques.
Plus d’informations et réservation ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici