En citytrip avec… Médor!
Avant de partir, vérifier que vous possédez un passeport sanitaire en règle. Votre compagnon à quatre pattes doit être identifié par puce ou par tatouage, et en ordre de vaccination contre la rage. A noter que certains pays comme l'Angleterre, l'Irlande et Malte imposent quelques mesures supplémentaires. Renseignez-vous donc bien à temps!
Pour effectuer votre trajet, la voiture reste le moyen de transport le plus facile. Votre chien doit toutefois être bien installé sur la banquette arrière, de préférence dans une cage prévue pour le transport. S'il est trop grand, prévoyez un filet ou une grille pour l'empêcher de venir vous lécher l'oreille pendant que vous êtes au volant.
Si vous partez en train, avec la SNCB, votre animal de compagnie peut vous accompagner gratuitement, s'il est installé dans une cage, caisse ou un panier prévu à cet effet dont il ne peut s’échapper et dont les dimensions extérieures n'excèdent pas 30cm x 55cm x 30cm.
S'il est est plus grand, il peut aussi vous accompagner, mais doit être tenu en laisse, (il devra être muselé au besoin) et vous devrez vous acquitter d'un titre de transport supplémentaire d’un montant égal à 50% du prix de base général d’un billet de 2ème classe. Votre animal ne peut en aucun cas occuper la place d'un voyageur.
A noter que les animaux ne sont pas admis à bord de l'EUROSTAR.
Si vous optez pour l'avion, renseignez-vous auprès de la compagnie sur les modalités de transports qui varient d'une compagnie à l'autre, et les coûts que cela va occasionner.
Enfin, un accident étant vite arrivé, n'oubliez pas d'informer vote assureur de votre départ, histoire d'être en ordre de responsabilité civile et familiale.
Beau voyage!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici