« En cour(t)s de route », la soirée ciné dédiée aux réalisatrices
Le centre culturel d’Enghien accueillera le 16 Mars prochain dans sa salle de cinéma, une soirée de projection de courts métrages néerlandophones et francophones réalisés par des femmes. Une belle occasion de briser la barrière de la langue et d’admirer le travail de femmes talentueuses.
En Belgique, les femmes représentent environ 25% des réalisateur.ice.s de cinéma. Un chiffre encore trop peu élevé qui prouve que leurs places dans le milieu sont limitées. Il est dès lors plus qu’important de visibiliser leur travail. C’est ce que propose « En cour(t)s de route », une sélection de cinq courts métrages primés dans de nombreux festivals belges et internationaux. Ces films dressent les portraits de femmes venues de tous horizons, aussi inspirantes que touchantes et nous plongent dans leurs rires, leurs larmes et leurs vies.
Briser la barrière linguistique
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les Communautés française et flamande, Dalton Distribution et l’Agence belge du court métrage, dans le but de traverser la barrière de la langue. En effet, de nombreux films francophones et néerlandophones sont acclamés par le public mais ne passent souvent pas la frontière linguistique. Ainsi, les films en néerlandais sont peu visionnés par les francophones et vice-versa.
Au programme :
· Les huîtres
Maïa Descamps / 2021 / 23 min
Charlotte retrouve ses amies de longue date lors d’un enterrement de vie de jeune fille. Mais, l’évènement ne va pas se passer comme prévu lorsqu’une vérité et de nombreux non-dits vont bousculer la soirée…
· Amandine en vrai
Salomé Richard / 2021 / 25 min
Entre fiction et réalité, Amandine tente de concilier ses ambitions secrètes et sa vie réelle.
· Catherine
Britt Raes / 2016 / 12 min
L’histoire de Catherine qui fini par devenir une vielle femme à chat.
· Echo
Kato de Boeck, Flo Van Deuren / 2021 / 11 min
Une femme rends visite à sa compagne en prison peu avant d’accoucher de leur enfant.
· So we live
Rand Abou Fakher / 2020 / 15 min
Une nuit dans la vie d’une famille vivant dans une zone de guerre…
« En cour(t)s de route », est à retrouver le 16 mars dès 20h au Pol’Arts d’Enghien. On réserve son ticket par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici