Une expo pour sensibiliser les enfants à l’eau débarque à Bruxelles
Dès ce lundi 31 janvier, Bruszenne, une expo atelier itinérante, prend ses quartiers d’abord au Muséum des Sciences naturelles et ensuite dans le reste de la capitale. L’objectif? Plonger les élèves d’école primaire dans les enjeux urbains, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l’eau.
L’expo emmène les enfants dans les transports, dans les supermarchés, dans les parcs... À la manière d’un livre d’image, elle raconte, sans aucun texte, l’histoire et le parcours de l’eau potable de son captage jusqu’à son épuration et l’impact que peut avoir l’activité humaine dessus. “Le décor a été pensé comme un imagier, un support à tout ce que l’on a besoin d’expliquer”, explique, au journal Le Soir, Nathalie Vanhamme, responsable du Centre bruxellois d’éducation à la nature (CBEN), qui fait partie du service éducatif du Museum des Sciences naturelles. “Sans aucun texte : l’expo doit être tout le temps obligatoirement animée. Et cela nous donne un vaste champ d’action pour nous adapter aux différents niveaux des élèves.”
Économiser l’eau potable
L’objectif visé par cette exposition est de sensibiliser les enfants à la consommation de l’eau, cette dernière étant un bien précieux. “Un Bruxellois consomme par jour entre 96 et 98 litres d’eau, explique Nathalie Vanhamme. Contre 120 litres en 2006.” L’expo souhaite également offrir des clés pour montrer qu’il est possible d’économiser l’eau potable grâce à des petits gestes simples du quotidien.
L’expo étant itinérante, elle ira également à la rencontre des enfants directement dans les écoles primaires d’une quinzaine de communes bruxelloise.
Infos pratiques
L’exposition est installée jusqu’au 22 février au Muséum des Sciences naturelles, rue Vautier 29 à Bruxelles. Du 25 février au 1er avril 2022, elle sera à la salle communale de Schaerbeek, place Colignon. Du 25 avril au 20 mai, elle s’instalera à la chapelle de Boondael, square du Vieux Tilleul 10 à Ixelles. Enfin, elle se retrouvera en septembre dans d’autres communes bruxelloises. L’exposition est réservée aux écoles primaires.
Source: Le Soir
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici