Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_toilettales
Toilet Tales - Maxence Paternotte

Une expo sur le thème des toilettes pour briser le tabou des maladies invisibles

Manon de Meersman

Intitulée “Toilet Tales”, cette exposition met en scène des toilettes transformées en oeuvres d’art. Le but? Briser les tabous de maladies invisibles et méconnues, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

Parfois occupées, insolites ou encore horriblement sales, les toilettes sont pourtant une absolue et urgente nécessité pour les plus de 30.000 Belges atteint·e·s de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). ​Des maladies invisibles et méconnues qui pèsent lourdement sur leur vie personnelle et professionnelle avec à la clé une marginalisation et un tabou difficiles à vivre

Lire aussi: HOPE, le festival durable, est de retour à Tour & Taxis

C’est dans cette optique que l’exposition “Toilet Tales” a été imaginée. De jeunes artistes belges se sont inspiré·e·s de témoignages de patient·e·s atteint·e·s de MICI pour créer des œuvres originales qui traduisent les histoires et les espoirs de ces patient·e·s.

Briser le tabou

En effet, pour la première fois, grâce à 8 jeunes artistes belges de renom – Anthea, Amandine, Its VHML, JellyFish, Kitsune Jolene, Pink Panther Pants, Samuel et Toska – et avec la mobilisation des deux associations de patient·e·s, asbl Crohn RCUH et CCV vzw, en collaboration avec AbbVie, des patient·e·s brisent le tabou depuis la toute petite pièce et témoignent de leur histoire.

Dès lors, l’observation des toilettes sera vivement recommandée dès ce 21 septembre: la sensibilité de chacun·e des artistes guidés par l’écoute de ces témoignages transparaît sur ces splendides toilettes artistiques, devenues des passeurs d’histoires et d’espoir pour tou·te·s les patient·e·s vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Vous pourrez vous-même vous laisser guider par ces témoignages en scannant les codes QR de l’exposition qui mèneront directement au podcast qui a inspiré les artistes.

Infos pratiques

L’exposition se tient dans la Galerie de la Reine du 21 au 24 septembre. Accès libre et gratuit!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires