Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Clair Curt / Casterman

Mouscron accueille une exposition consacrée à la garde-robe de Martine

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

L’héroïne belge Martine sera la vedette d’une exposition éphémère entièrement consacrée à sa garde-robe qui se tiendra à Mouscron du 5 au 24 septembre 2023. Une journée spéciale avec animations est prévue le samedi 23.

Dans le cadre des Journées de Patrimoine en Wallonie, le Centre Marcel Marlier, à Mouscron, accueillera, du 5 au 24 septembre, “Martine, icône de mode”, une exposition éphémère entièrement dédiée à la garde-robe de l’héroïne imaginée par l’auteur belge de livres jeunesse Gilbert Delahaye, et illustrée par Marcel Marlier.

Lire aussi : 10 pièces pour adopter la tendance “Barbie Core”

“La garde de robe de ce personnage n’a cessé d’évoluer au fil des albums, s’adaptant au fur et à mesure à la mode de l’époque. Il est ainsi possible d’appréhender les us et coutumes de six décennies consécutives”, indiquent les organisateurs. Il sera question d’émancipation féminine avec l’arrivée du pantalon, de la mondialisation et de l’essor du prêt-à-porter, de la soif de liberté à travers différents courants culturels, ou encore de la révolution de l’industrie textile avec l’augmentation du pouvoir d’achat.

Dessins et véritables vêtements

La scénographie de l’exposition mettra en parallèle des dessins originaux de Marcel Marlier avec des modèles réalisés selon les patrons d’Astrid Le Provost, auteure du livre “Les Intemporels de Martine”, dans lequel elle a revisité certaines tenues incontournables de l’héroïne belge.

Le Château des Comtes organisera, le samedi 23 septembre de 13h à 20h, une journée spéciale avec, notamment, des spectacles, des ateliers créatifs, des animations pour enfant et un défilé de mode. L’entrée est fixée à 2 euros par personne. L’entrée de l’exposition éphémère “Martine, icône de mode”, quant à elle, est entièrement gratuite. Plus d’informations sur le site du Centre Marcel Marlier.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires