En août et en octobre, durant deux journées seulement, les chiens sont les bienvenus à cette exposition dédiée au photographe Elliott Erwitt, qui se tient à Bruxelles.
En ce moment, et jusqu’au 5 janvier 2025, l’espace situé au numéro 5 de la Grand Place de Bruxelles accueille une exposition rétrospective du photographe franco-américain Elliott Erwitt, décédé le 29 novembre 2023. Elle rencontre un beau succès, dont se félicitent les organisateurs, mais ceux-ci veulent aller plus loin en proposant aux visiteur·euse·s de la découvrir de manière différente et insolite.
Lire aussi : Participez à un concert spécial en compagnie de votre chien
Le 22 août prochain, ainsi que le 4 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, les propriétaires de chiens seront exceptionnellement autorisés à s’y rendre avec leurs amis canins pour découvrir l’œuvre d’Elliott Erwitt. “Lors de ces deux soirées spéciales, c’est le regard au ras du sol, caractéristique d’Erwitt, qui prévaudra”, commente l’agence belge Tempora, qui produit l’exposition.
En préface de son livre “Vie de Chien”, sorti en 1992, le photographe écrivait: “Ceci n’est pas un livre sur les chiens.” Il en est ainsi pour l’exposition également. Bien que le public y verra des chiens dans une section qui leur est consacrée. On y découvre notamment ceux qui ont partagé son quotidien, Samy et Canello, mais aussi des inconnus rencontrés au détour d’un trottoir et/ou pour des commandes.
Quelques règles à respecter
Si, durant ces deux journées, les chiens sont autorisés dans l’exposition et l’espace y menant, ils ne le sont pas dans les autres pièces du Grand Place 5. Par ailleurs, seuls les chiens de catégorie 3 sont autorisés. Les toutous de catégories 1 et 2, à savoir ceux qui sont considérés comme des chiens d’attaque ou de garde (Staff, Mastiff, Rottweiler, Tosa) sont interdits.
“Les organisateurs se réservent le droit de refuser l’accès à un chien et à ses maîtres ou d’exiger qu’un chien et ses maîtres quittent les lieux dans le cas où l’animal présente un comportement risquant de porter atteinte à la sécurité des autres visiteurs et chiens, ou de dégrader l’exposition et les lieux”, précise-t-on. Par ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse ou gardés dans un panier.
En pratique
Où? Grand Place 5, 1000 Bruxelles.
Quand? L’exposition rétrospective Elliott Erwitt se tient jusqu’au 5 janvier 2025. Les journées chiens amis ont lieu les 22 août et 4 octobre 2024, de 18h30 à 20h30.
Combien? 16 euros par adulte, 12 euros pour les jeunes de 6 à 25 ans et pour les personnes en situation de handicap, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
Plus d’informations et réservations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici