Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Facebook: copier des statuts pour protéger ses données ne sert à rien

Barbara Wesoly
Il apparaît plus ou moins fréquemment dans notre fil d'actualité, au gré de son partage par nos amis et connaissances. Mais le statut qui vise à interdire l'emploi de nos informations privées par le réseau social et ses partenaires n'est en réalité que du vent.

"Par cette déclaration, j'avise Facebook qu'il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, ou prendre toute autre action contre moi, sur base de ce profil...". Impossible que vous n'ayez pas remarqué – voire copié – ce pseudo ou l'un de ses pendants qui fleurissent à la une des timelines Facebook. Pourtant sous son vernis légal et son jargon prudent et un brin rassurant, ce petit texte est totalement inutile.

 

Trop tard

De fait, ce pseudo serait peut-être efficace si vous n'aviez pas déjà signé les conditions générales de Facebook en vous inscrivant. Celles-ci comprennent le droit à la collecte, l'analyse et le traitement des données personnelles et sont en effet les seules reconnues juridiquement. Copier/coller ce paragraphe ne amènera hélas qu'à gaspiller quelques clics. Les plus courageux devront donc plutôt étudier la politique d'utilisation de données du géant américain. #RechercheJuristeBénévole. 

 

Et pour comprendre d'autant mieux les mécanismes de Facebook :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires