Facebook va décrire les photos aux aveugles et malvoyants
Jusqu'à présent, lorsque les personnes malvoyantes se connectaient sur Facebook, certains logiciels se contentaient de leur dire si les publications sur leur fil d'actualité étaient des photos et de leur lire les commentaires sous le cliché. Il leur était donc pour le moment impossible de savoir ce que représentaient les photos. C'est pour remédier à cette lacune que Facebook a lancé ce mardi 5 avril une nouvelle fonctionnalité: "l'automatic alternative text".
Une fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle
Ce système est basé sur l'intelligence artificielle. Concrètement, le logiciel peut reconnaître les moyens de transport, les éléments naturels comme la mer et le soleil, mais aussi la nourriture et le type de visage. Les personnes malvoyantes et aveugles pourront donc savoir si la photo sur leur mur représente un bébé, une personne qui sourit, qui tire la tronche ou qui se la pète sur la playa.
Pour le moment, l'automatic alternative text est uniquement accessible sur iOs et dans certains pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande).
À propos de Facebook:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici