Faze: l’expo sur la représentation des femmes au cinéma à voir à Bruxelles
Faze prend son origine dans un constat simple : le cinéma manque encore de représentations diversifiées de femmes à l’écran. Un groupe d’étudiantes a décidé de consacrer son mémoire à ce sujet, puis d’en faire une exposition gratuite pour toutes et tous.
Elles se nomment Betty, Hanya, Mathilde, Emma, Sheryl et Joséphine et sont toutes étudiantes à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) de Bruxelles. En septembre 2022, elles se réunissent pour leur mémoire médiatique autour d’une thématique, voilà comment cette exposition est née. Ces six jeunes femmes remarquent qu’il y a toujours un manque de diversité au cinéma, notamment dans la représentation des femmes :
Elles adorent le cinéma, et, pourtant, elles ont manqué de représentations à l’écran en grandissant en tant que femmes – la plupart non-hétérosexuelles.
Lire aussi : Menstruositées: l’expo qui lutte contre le tabou des règles
, explique le site de l’exposition. Dans leur mémoire, elles ont cherché à montrer comment la représentation des femmes à l’écran joue un rôle dans la construction de l’identité des jeunes femmes qui grandissent en regardant ces programmes, une problématique sociale actuelle qui prouve que le chemin vers l’inclusivité à l’écran est encore long.
Le site de l’exposition précise : « Une majorité des films de fiction sont produits à travers un regard masculin, qui omet une diversité des représentations des femmes. » Avant de poursuivre :
Cette absence de différents modèles pose notamment problème dans la construction identitaire des spectatrices et dans la manière dont la société voit et considère les femmes.
En créant Faze, cette exposition ouverte à tous·tes, elles ont voulu contribuer à cette lutte pour plus de diversité dans le cinéma à travers la découverte d’œuvres multimédia qui offrent un autre regard, une culture nouvelle et intersectionnelle. Le but ? « Permettre d’adopter un regard plus critique et inclusif au niveau des représentations de genre, et des femmes en particulier, mais aussi de comprendre la dimension empouvoirante et impactante du cinéma ».
Si le regard au cinéma est puissant et peut être vecteur d’émancipation, il peut être aussi un outil militant dans la lutte pour l’égalité de genre et l’émancipation des femmes.
Infos pratiques
L’exposition Faze est à découvrir jusqu’au 9 décembre à l’espace Magh, rue du Poinçon 17 à Bruxelles, du lundi au vendredi, de 13h à 17h. L’accès est gratuit pour tous et toutes. Plus d’infos ici.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici