Le Festival Alimenterre, des films et débats sur l’agriculture et l’alimentation en Wallonie et à Bruxelles
Du 9 au 16 octobre, participez au Festival Alimenterre, un évènement inspirant qui propose des documentaires, débats et animations sur les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. Ses buts: alerter le public sur les désordres agroalimentaires mais aussi, et surtout, faire découvrir les alternatives et les pistes d’actions vers un système plus juste et plus durable.
Au programme du festival Alimenterre: des films, des rencontres-débats, des courts-métrages, des ateliers, des (ciné-)concerts et de nombreux moments festifs et conviviaux.
Penser le présent autrement
Comme chaque année, le festival a lieu autour du 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation. Grande nouveauté de cette édition 2021, pour renforcer les liens entre tous les acteurs et les participants, le festival se déroulera durant 8 jours consécutifs, du 9 au 16 octobre, simultanément à Bruxelles et en Wallonie (Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi,
Mons, Namur, Liège et Sud-Luxembourg).
Le Festival Alimenterre, ce sont bien sûr des projections suivies d’échanges riches d’apprentissage pour repenser l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation, mais c’est aussi un lieu privilégié de rencontres inspirantes, une émulation collective, des ateliers, des alternatives mises à l’honneur, un Greenwashing Tour ou encore des dégustations. En bref, un programme dense et varié qui a l’objectif de semer des graines et de permettre aux festivaliers de retrouver une énergie positive et motivante.
Le Festival Alimenterre est organisé depuis 13 ans par SOS FAIM, une ONG de développement, active depuis 1964 dans la lutte contre la faim et la pauvreté en milieu rural, en Afrique et en Amérique latine. Pour y parvenir, elle défend l’agriculture familiale, convaincue que les petits agriculteurs ont la capacité de nourrir le monde.
“Cette crise nous a appris que l’effondrement de la biodiversité pour développer l’agriculture industrielle est un des facteurs d’émergence de ces épidémies. Il est primordial de repenser nos systèmes agroalimentaires, de sauvegarder la biodiversité et d’imaginer le développement agricole de demain. Malgré la crise écologique, économique et sociale, les raisons de croire en demain sont nombreuses : les cinéastes, les musiciens, les penseurs et les bâtisseurs d’alternatives concrètes sont là pour en témoigner” écrivent les organisateurs du festival.
Plus d’infos sur le Festival Alimenterre sur le site internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici