Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
festival
© Commune Schaerbeek

Un festival sur le thème de l’amour a lieu ce week-end

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Ces 16 et 17 mars, l’hôtel communal de Schaerbeek accueille le Same Festival. Au programme, des conférences et un atelier ainsi qu’un espace convivial sur le thème de nos amours.

Si vous avez envie de participer à une table ronde ce week-end ou simplement de réfléchir à la notion d’amour, le Same Festival qui met en avant l’égalité sous le thème de l’amour cette année, est fait pour vous ! Dès ce samedi 16 mars à 15h30, une conférence sera proposée sur « L’Amour de nous-mêmes », qu’est-ce que cela veut vraiment dire de s’aimer soi-même, pourquoi est-ce important ? La créatrice de la librairie L’Affranchie et du podcast éponyme Soazic Courbet y répondra accompagnée d’Erika Nomment et Elisa Rojas, écrivaines et militantes. Une performance suivra l’échange. Dans la soirée, une autre conférence sur le thème « S’aimer dans la marge » aura lieu à 19h. Ici, on abordera les luttes de classes, les troubles identitaires, la charge économique et mentale. Une conversation menée par la performeuse Mac Coco, Betel Mabille, sexologue et Gorge Bataille performeuse et écrivaine. Si vous souhaitez vous restaurer un buffet festif sera proposé dès 20h30.

festival
© Commune Schaerbeek

Lire aussi: Le musée des réalités infinies arrive à Bruxelles

Un moment de partage et de réflexion

Le dimanche 17 mars, à 11h30, une dernière conférence sur les « Amours déclassés » aura lieu. On y abordera la difficulté d’aimer et de s’aimer quand « sa culture n’est pas valorisée ou valorisable ». Pour ce faire, le réalisateur Karim Akalay sera présent, ainsi que l’autrice Rose Lamy et l’enseignante Peggy Pierrot. À 13h, un lunch sera disponible, puis un atelier d’écriture performative clôturera le week-end à 14h30 sur le thème « Intimité et politique » animé par Ophélie Mac Coco. À travers l’écriture rapide, il sera demandé aux participant·e·s de se confronter aux regards extérieurs afin d’apprendre comment aborder le privé sur la scène publique et le rendre politique.

Toutes ces activités se dérouleront au 1er étage de l’hôtel communal, 100 place Colignon à Schaerbeek. L’événement est ouvert à tous·tes et gratuit, il suffit de s’inscrire ici. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires