FÊTE DES MÈRES: 10 activités pour une journée mère-fille réussie
Le cadeau que votre maman aimerait recevoir pour la Fête des Mères? Du temps avec ses enfants! Si nos mamans adorent recevoir un bijou, un bouquet de fleurs ou encore une boîte de chocolats, rien ne vaut de tendres moments en famille. Journée cool au spa, visite au musée ou ateliers artistiques: nos idées pour une journée mère-fille(s) placée sous le signe de la complicité.
Les souvenirs restent, les objets s’usent
Aïe, aïe, aïe, le 14 mai arrive et toujours pas de cadeau pour votre maman? Pour éviter de ressortir un bon vieux classique, privilégiez l’expérience à la matérialité cette année. Voici 10 idées pour passer une journée mère-fille mémorable.
Lire aussi: Une maman sur deux ne veut pas de cadeau de fête des mères
10 idées de journées mère-fille
Un brunch
Papoter pendant des heures autour d’un succulent repas et d’un pétillant mimosa... que demander de plus? Simple, efficace et convivial, le brunch est toujours une excellente idée. Pour les plus motivées: dressez une jolie table et préparez ses spécialités préférés. Vous manquez d’idées? Découvrez nos recettes de brunch fétiches et nos idées de toasts originaux (on vous conseille vivement celui au butternut et à la ricotta, un délice!). Vous êtes hyper pressée? Préparez-lui des cinnamon rolls façon mug cake en 5 minutes top chrono. Pour celles qui n’ont pas envie de passer la matinée à cuisiner, sachez que de nombreux établissements proposent des brunchs spéciaux à l’occasion de la Fête des Mères. Voici nos adresses chouchoutes à Bruxelles, Namur et Liège.
Lire aussi: Brunch à la maison: je mets quoi à table?
Une journée sensation forte
Votre maman rêve de faire le grand saut mais elle n’a jamais osé se lancer? Offrez-lui une journée sensation forte, elle ne pourra pas reculer. Saut en parachute, parapente ou encore tour en montgolfière vous avez l’embarras du choix pour vivre une montée d’adrénaline. A Charleroi, il existe une alternative en intérieur au saut en parachute; le Airspace Indoor Skydiving soit un simulateur de chute libre.
Une journée au spa
Votre maman a cruellement besoin d’une pause bien-être? Alors accompagnez-la au spa! Papotez en barbotant dans le bain à bulles, riez aux éclats après avoir “survécu” à une séance intense dans le sauna et partagez vos dernières découvertes au rayon littérature entre deux sauts dans la piscine. Plusieurs spas, comme le Waer Waters qui se situe aux portes de Bruxelles, proposent des formules qui comprennent des massages ou des soins du visage. Pour une parenthèse relaxante des plus complètes!
Envie de la surprendre? Ce spa privatif vous donne l’impression d’être à Bali... sans quitter la Belgique!
Un atelier maquillage
Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et assister à un atelier maquillage ou un atelier qui vous apprend à confectionner vos propres cosmétique? Comment créer une crème de jour sur-mesure, comment fabriquer ses soins naturels ou élaborer un parfum: la plateforme Wecando propose un tas de cours originaux à offrir à votre maman ou à suivre en duo!
FÊTE DES MÈRES: offrez à votre maman un atelier colorimétrie en duo mère-fille
Une activité culturelle
Pour une journée culturelle mère-fille parfaite, choisissez une expo selon vos envies dans une ville que vous ne connaissez pas trop. Comme cela, après la visite, vous pouvez partir à la découverte du centre urbain et manger un petit bout en tête à tête. Deux activités pour le prix d’une! L’occasion de (re)découvrir le MIMA à Bruxelles, le musée Magritte ou celui des Instruments de Musique. Votre maman est fan de mode? Emmenez-la au Musée Mode et Dentelle qui a récemment inauguré une exposition sur la grande icône de mode: Diane von Fürstenberg. Si vous êtes de passage à Anvers avec votre maman, profitez de cette occasion pour rendre une visite au MoMu ou encore le MAS dont le bâtiment vaut à lui seul le détour. Autres musées situés en Wallonie à ajouter sur votre liste: la Boverie à Liège, le Musée de la Photographie à Charleroi ou encore la Fondation Folon à La Hulpe – pour info, la fondation propose aussi des cours d’aquarelle, une autre bonne idée cadeau pour les mamans qui aiment l’art!
Lire aussi: Les 5 musées préférés de la rédac’
Une virée shopping
Bouleversez vos habitudes et offrez-vous une virée shopping dans une ville que vous ne connaissez pas encore. Et si vous alliez découvrir les charmantes boutiques et terrasses de Tournai, Malines ou encore Waterloo? Si vous êtes en quête de bonnes affaires, le Maasmechelen Village reste un incontournable.
Lire aussi: BRUXELLES: les adresses shopping préférées des influenceuses belges
Une sortie fleurie
Profitez des joies du printemps en vous baladant dans les coins les plus fleuris du pays. On pense par exemple au Bois de Hal et son célèbre tapis de jacinthes ou encore aux éternelles serres royales. Si vous ne parvenez pas à trouver des billets pour ces dernières, on vous conseille de visiter l’exposition Floralia Brussels. Plus d’un million de bulbes ont été plantés dans les jardins du Château de Grand-Bigard. Un spectacle féerique à voir au moins une fois dans sa vie! Autre idée pour une balade fleurie en compagnie de votre maman: filez dans ces jardins fleuris situés en Flandre ou ces champs de fleurs à couper en libre-service situés en Wallonie pour composer un bouquet sur-mesure et profiter du grand air!
Un shooting photo
Vous avez peu de photos avec votre maman? C’est le moment d’immortaliser de beaux souvenirs! L’ONG Memisa organise régulièrement des shootings solidaires afin de récolter des fonds (dont une séance le premier week-end de mai à Gand), mais de nombreux photographes indépendants proposent aussi leurs services afin de réaliser de beaux portraits de famille.
Un atelier créatif
Votre maman a l’âme d’une artiste? La fête des mères est l’occasion de développer ses talents créatifs et de partager un bon moment à ses côtés. Bar à céramiques, ateliers d’aquarelle ou cours de poterie: la Belgique compte de nombreux ateliers des plus sympathiques. Coup de cœur pour le stage “arqontanporin” à Liège où vous pouvez vous essayer à la peinture sur PVC souple. Si vous êtes à Bruxelles, offrez-vous une séance tea-time et peinture chez Roselyne: ce charmant tea-room organise un brunch-aquarelle à l’occasion de la Fête des mères!
Une journée en pleine nature
Les possibilités sont multiples pour passer une journée en pleine nature avec votre maman. Voici quelques idées: vous pouvez opter pour une balade à vélo suivi d’un petit restaurant le long du RAVeL, par exemple. Vous préférez marcher? Prévoyez à midi un pique-nique pour épater votre maman. Retrouvez tous nos bons plans ici pour une balade en Belgique. Et si vous souhaitez prolonger la journée, vous pouvez également passer la nuit en pleine nature, nos bons plans sont ici.
Lire aussi: SPÉCIAL PRINTEMPS: 16 idées de pique-nique pour fêter les beaux jours
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici