Fou: de plus en plus d’éléphants naissent sans défense
La nature n'a de cesse de nous étonner, mais cette fois, le constat est terrifiant. Alors qu'il y a quelques années, les éléphants nés sans défense ne représentaient qu'une minorité, aujourd'hui, près de 98 % des femelles naîtraient sans ces attributs dans certaines zones africaines. La cause de cette mutation génétique? Le braconnage.
Une mutation génétique et logique
C'est prouvé: on observe une diminution des éléphants avec des défenses de grandes tailles et une augmentation de ceux qui naissent sans défense. Et c'est logique, si l'on se fie aux propos de Luca Fumagalli, professeur au Département d'écologie et d'évolution à l'Université de Lausanne:
La taille des défenses est héréditaire. Si les animaux à grandes défenses sont massivement tués avant l’âge de la reproduction, cette caractéristique morphologique va disparaître progressivement de la population. De même, les éléphants qui naissent sans défenses vont être épargnés par les braconniers. Ils vont survivre en plus grand nombre et mettre au monde davantage de descendants sans défenses.
Une espèce en voie de disparition
En bref, l'heure est grave si l'on veut que nos enfants aient encore la chance de voir des éléphants avec des défenses! Selon le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), un éléphant est assassiné toutes les 15 minutes dans le monde pour récupérer son ivoire. Résultat: à l'heure actuelle, il ne resterait que 300.000 éléphants sauvages sur le continent africain, contre 50.000 en Asie...
Pour aller plus loin:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici