““Futurecraft Biofabric””: les premières chaussures 100% biodégradables signées Adidas
Le 18 novembre dernier, lors de la conférence Biofabricate de New York, Adidas a dévoilé un nouveau prototype de baskets 100% biodégradable: les "Futurecraft Biofabric".
Elles sont fabriquées à partir de fibre Biosteel: un matériau qui est une réplique synthétique de la soie d'araignée, fabriquée par AMSilk, une entreprise de biotechnologie allemande.
Le processus de fabrication de cette fibre, qui serait la plus "plus solide jamais produite qui soit 100 % vegan", est lui aussi respectueux de l'environnement puisqu'il ne nécessite l'utilisation que d'une faible quantité d'électricité.
James Carnes, le vice-président qui s'occupe des stratégies de création chez Adidas, est optimiste quant à l'acceptation des consommateurs d'acheter des produits qui finiront par se désintégrer:
Le luxe est synonyme de créations lourdes et solides, mais une évolution s’opère doucement. Comme quand on achète une doudoune, on s’attend désormais à ce qu’elle soit parfaitement imperméable mais aussi très légère.
Pour détruire vos baskets, il vous suffira de les plonger dans un contenant rempli d'eau et d'y verser une enzyme spéciale. En quelques heures à peine, il ne restera rien!
Petite précision: c'est cette enzyme qui dissout vos chaussures. N'allez pas croire que si vous marchez dans une flaque d'eau, elles vont se décomposer dans la seconde.
Ce n'est pas la première fois que la marque Adidas présente un produit respectueux de l'environnement: en 2015, la marque avait présenté une paire de chaussures conçues uniquement avec des déchets récupérés dans nos océans.
D'autres marques ont franchi le pas:
- Zara lance sa première collection éthique
- H&M et M.I.A collaborent pour recycler nos fringues
- Coup de coeur: Kerbholz, la marque éthique de montres en bois
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici