Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Simulation

La gare des Guillemins à Liège bientôt couverte d’un manteau coloré

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

D’ici fin 2022, début 2023, le toit en verrière de la gare de Liège Guillemins, réalisée par l’architecte à succès Santiago Calatrava, pourrait être habillé de filtres de couleurs. C’est le projet de l’artiste français Daniel Buren.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais ses œuvres certainement. Daniel Buren est un artiste français connu pour ses œuvres éphémères colorées. Rappelez-vous, en 2016, le peintre/sculpteur/plasticien avait, par exemple, recouvert les 3600 verres de la Fondation Louis Vuitton à Paris de filtres colorés. Dans un style plus minimaliste, c’est aussi lui qui est à l’origine des « Colonnes de Buren », soit les morceaux de colonnes noires et blanches réalisés dans la cour d’honneur du Palais-Royal à Paris.

Manteau coloré à Liège

Aujourd’hui, l’artiste français a le projet de recouvrir de filtres colorés un bâtiment emblématique de Belgique : la gare des Guillemins à Liège bâtie par l’architecte espagnol Santiago Calatrava. L’idée serait d’habiller l’immense verrière dans des tons bleus, rouges et jaunes. Ce projet est porté par le groupe belge Uhoda, la SNCB, la ville de Liège, la province de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, l’idée n’en est qu’au stade de projet. Si l’installation se réalise, elle pourrait durer un an.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires