Granny, la plus vieille orque au monde s’est éteinte à 105 ans
Granny manque à l'appel depuis octobre dernier
Surnommée Granny par les chercheurs du Centre de Recherche pour les Baleines, la doyenne des océans ne donne plus aucun signe de vie depuis plusieurs mois déjà.
Alors qu'elle avait l'habitude de se prélasser dans les eaux du Puget Sound de Washington, une partie de l'océan très appréciée par les orques, elle régalait les scientifiques à chacune de ses apparitions. En octobre, elle était aperçue en train de nager, accompagnée de ses enfants et petits enfants, au Nord d'Haro Strait. Mais depuis, plus rien. Aussi, les scientifiques s'étaient donné jusqu'à la fin de l'année avant de la déclarer décédée. N'ayant, à ce jour, reçu aucun signal indiquant le contraire, Granny figure désormais officiellement sur la liste des baleines disparues.
Une bien triste nouvelle puisque sa mort s'ajoute à celle des 7 autres orques aussi disparues au court de l'année 2016. Avec seulement 8 naissances en 2015, la population des orques est gravement en danger.
Une longue et belle vie
Ce que l'on notera, surtout, c'est la longévité d'un orque à l'état sauvage. Tout comme les autres animaux marins, les baleines tueuses vivent très longtemps quand elles ne sont pas chassées ou emprisonnées dans des aquariums.
Alors que Granny a atteint l'âge de 105 ans, rappelons-nous tout de même que la plupart des mammifières marins en captivité ne vivent pas plus de 15 ou 20 ans. Autant dire qu'ils meurent avant même d'avoir pu commencer à vivre leur vie. De quoi faire réfléchir sur votre prochaine sortie au zoo ou au parc aquatique, non? #LesAnimausNeSontPasDesObjets
Flair aime les animaux:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici