Hunger Games: la saga fait son retour en version téléréalité
Au coeur de la Sibérie en pleine nature sauvage et isolée,16 candidats venus du monde entier s'affrontent dans une émission inédite: Sibéria. Ils devront tester leur volonté et leurs capacités de survie jusqu'à l'hiver afin d'être celui ou celle qui remportera les 500 000 dollars. Les règles sont simples : il n'y en a pas. Tuer, violer, ... tout semble permis. Leurs seules aides sont les vêtements qu'ils portent sur le dos et parfois, des indices donnés par la production... Du moins, c'est ce qu'ils pensent. Car très rapidement, le jeu vire au cauchemar.
Réalité ou fiction?
L'émission repose sur le bon vieux principe des films d’horreur : faire périr un par un, plus ou moins violemment, les personnages. Et donc ici, les candidats. Du moins, c'est ce que la production voudrait du moins nous faire croire. Car si Siberia possède tous les codes d'une télérealité, filmée comme telle, avec présentateur, caméra à l’épaule, images non mixées et témoignages des concurrents, il s'agit en fait et heureusement d'une fiction! Mais l'info n'étant pas révelée aux spectateurs, si l'on tombe dessus, on pense clairement voir un nouveau Kho-Lanta avec ce bon vieux panel de personnalités bien tranchées et d'individualités semblant prêtes à tout pour gagner le pactole. Et c'est plutôt flippant!
Mise en scène travaillée
Les candidats sont jeunes, beaux et caricaturaux. Il y a là un Américain pro du rodéo, égoïste et arrogant, une serveuse colombienne, un geek, un videur new-yorkais genre mafieux, un mannequin australien narcissique, une designer hongkongaise, un militant écolo, etc. Tout le monde joue plus ou moins bien son rôle. Le téléspectateur découvre avec horreur la violence qui s'installe progressivement.
Idée prometteuse
Le principe n’est pas neuf. Il y a deux ans, The River avait tenté l’expérience en suivant une fausse équipe de documentaristes dans les méandres d’une Amazonie effrayante. Un échec cuisant pour ABC. Siberia, bien qu'ayant été tourné en 2013, est prévue sur les chaînes belges pour juillet 2017. Pourra-t-elle mieux s’en sortir ? Reste à voir la tête que vont faire ceux qui, non avertis, vont allumer leur télévision le soir, sans savoir que ce qu’ils découvriront n’est qu'une fiction, et que leur candidat favori ne vient en réalité pas de se faire massacrer... #Creepy
Envie d'un petit aperçu?
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Fan de télé?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici