INVADER RUBIKCUBIST : l’expo pour redécouvrir des oeuvres cultes version Rubik’s Cube
Avis aux fans de street art: l’artiste Invader connu pour ses pixels en céramiques dissimulées dans de nombreuses villes du monde, expose au MIMA de Bruxelles une collection d’œuvres d’art entièrement faite de Rubik’s Cube.
L’exposition « Invader Tubikcubist » est une grande première, puisque c’est la première qu’une exposition est entièrement dédiée à l’art du Rubikcubisme, la spécialité de l’artiste Invader. En effet, si ce dernier fait figure de prodiges du street art avec ses petites figures pixelisées en céramique apposées sur les murs du monde entier, il est aussi un expert du célèbre Rubik’s Cube. Son talent ne se résume pas à savoir faire toutes les faces du cube en quelques secondes top chrono ( ce qui est déjà un exploit notable), mais bien à fabriquer des œuvres d’art en utilisant le Rubik’s Cube comme matière première.
Lire aussi : L’expo immersive Dinos Alive revient place Rogier à Bruxelles
« Le Cube est beaucoup de choses, mais c’est surtout, pour moi en tout cas, une œuvre d’art. Il parle à tous, nous rassemblant dans notre quête universelle de créer de l’ordre à partir du chaos. Invader donne forme de façon très originale et exceptionnellement belle au sens profond du Cube. Cette superbe exposition au MIMA est une joyeuse célébration du jeu, de la créativité et de l’aventure dans l’Art »
Ernó Rubik
l’inventeur du Rubik’s Cube à propos de l’exposition
Installée depuis le 26 juin dernier au MIMA, la collection comporte 150 tableaux/objets composés de Rubik’s cube, un nombre d’œuvres impressionnant qui ne représente qu’une partie des pièces réalisées par Invader. Comme le rappelle l’exposition, les six couleurs du Rubik’s Cube, rouge, jaune, vert, blanc, bleu et orange, offrent plus de 43 milliards de combinaisons possibles. Une palette infinie avec laquelle l’artiste crée des œuvres 3D bluffantes.
Pourquoi on a aimé ?
Si au premier coup d’œil les tableaux paraissent abstraits, mais qu’on admire le travail minutieux que demande l’assemblage de ces petits carreaux colorés, lorsque l’on prend du recul, on est alors capable de percevoir un dessin se former devant nos yeux. Mais le choc est encore plus grand quand on regarde les tableaux à travers l’écran de notre smartphone comme le conseille les panneaux explicatifs et que l’on constate que les carreaux forment un visage, une silhouette ou encore la pochette d’un album, comme celui de la bande-son du film culte « Grease ». On est alors agréablement surpris·e de reconnaître des tableaux signés Van Gogh, mais version Rubik’s Cube. Un travail aussi surprenant qu’admirable, à voir d’urgence !
En pratique
L’expo « Invader Rubikcubist » est à voir au Millennium Iconoclast Museum of Art, (Quai du Hainaut 39-41 Molenbeek-Saint-Jean) jusqu’au 8 janvier 2023. Comptez 3 € pour une entrée enfant et 13,50 € pour une entrée adulte. Plus d’infos ici !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici