Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Les jardins de nénuphars qui ont inspiré Monet
© Nicolas Tucat/AFP via Getty Images

Le jardin de nénuphars qui a inspiré Claude Monet est à visiter durant l’été

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Le jardin de Latour-Marliac est presque méconnu, pourtant, c’est lui qui a en partie inspiré Claude Monet pour la réalisation de sa plus célèbre série de peintures, “Les Nymphéas”. Et bonne nouvelle, ce petit paradis vert est ouvert aux visiteur·euse·s cet été, jusqu’au mois de septembre.

La plus vieille pépinière de nénuphars, celle de Latour-Marliac, entre Montauban et Bordeaux, a ouvert ses portes en mai dernier pour accueillir les curieux·euses et les amoureux·euses de botanique. Outre les 250 variétés de nénuphars rustiques et tropicaux, la pépinière propose une large gamme de plantes aquatiques, parmi lesquelles des lotus provenant du monde entier.

Si l’on vous parle de cet endroit, ce n’est pas pour rien. Le peintre Claude Monet se serait beaucoup inspiré des nénuphars de Latour-Marliac. On le sait, le père de l’impressionnisme a puisé beaucoup de son inspiration dans la nature, notamment dans son jardin de Giverny. Un jardin qui n’aurait peut-être jamais été ce qu’il a été sans l’aide du botaniste Joseph Bory Latour-Marliac.

Nénuphars de Latour-Marliac
© Nicolas Tucat/AFP via Getty Images

Des nénuphars de Paris aux Nymphéas

C’est en 1875, que celui-ci va ouvrir sa pépinière dans le but d’hybrider, de cultiver et de commercialiser des nénuphars rustiques. Après plusieurs années de travail, le botaniste décide de faire découvrir ses créations au monde entier lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ce même événement durant lequel la Tour Eiffel fut révélée à tous. L’aménagement de nénuphars de Joseph Bory Latour-Marliac attira très vite le regard de Claude Monet, qui s’en inspira pour fleurir sa propriété de Giverny. Lorsque son étang fut achevé, il commanda à Joseph Bory Latour-Marliac des nénuphars pour les y placer. Ces plantes aquatiques inspirèrent ensuite à Claude Monet l’une de ses plus célèbres séries de peintures à l’huile, “Les Nymphéas”.

La pépinière Latour-Marliac fait aujourd’hui 2,5 hectares, sur lesquels sont répartis plusieurs jardins, serres et roseraies. On peut les visiter de mai à septembre, et chaque visite ne ressemblera jamais à la précédente. En mai, les visiteur·euse·s peuvent, par exemple, admirer des iris d’eau et des nénuphars rustiques; en juin, des nénuphars tropicaux et des lotus; en juillet et en août, des nénuphars géants et des lotus; en septembre, diverses variétés de nénuphars.

Les jardins de Latour-Marliac sont ouverts au public en été
© Nicolas Tucat/AFP via Getty Images

En pratique

Où? Le Bourg, 47110 Le Temple-sur-Lot (France).

Quand? Les jardins, le musée, le restaurant (Café Marliacea), la boutique et la jardinerie aquatique, sont ouverts du 1er mai au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h, y compris les jours fériés.

Combien? 8 euros par adulte, 4 euros par enfant de 6 à 12 ans et pour les personnes à mobilité réduite, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Le prix inclut un livret-guide ou un livret pédagogique.

Plus d’informations sur le site de la pépinière Latour-Marliac.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires