JOURNÉES DU MATRIMOINE: toutes les activités proposées ce week-end
Du 29 septembre au 1er octobre 2023 se déroulent les journées du Matrimoine à Bruxelles. L’occasion de participer à plusieurs événements mettant à l’honneur l’Histoire des femmes dans la ville.
Si on a bien plus souvent l’habitude d’entendre son jumeau « patrimoine », le « matrimoine » désigne les biens matériels ou immatériels ayant une importance artistique ou historiques qui ont été hérités des femmes. Cette année, c’est la 5e édition de l’événement « Journées du Matrimoine », pendant lequel des ateliers, des visites et des projections sont organisés pour découvrir le matrimoine architectural, urbanistique, mais aussi artistique et politique de notre capitale.
Lire aussi : ONE PIECE: une soirée spéciale dans les librairies belges pour la sortie du tome 105
Atelier de collage, visite guidée, projection, création…
Le 29 septembre prochain, aux Halles et sur la place Saint-Géry, se tiendront un atelier pour créer un environnement inclusif et anti-validiste et un autre atelier sur l’accessibilité de l’espace et la question de la grossophobie dans l’espace public. En soirée, toujours aux Halles Saint-Géry, il y aura une projection du récit « Rouge Rues les pavés de Terre », de Baobab van de Teranga, lequel aborde les thématiques d’immigration et de diversité. Elle sera suivie d’une discussion entre Sarra El Massaoudi et Khadija Senhadji.
Le 30 septembre, de nombreuses visites guidées féministes auront lieu dans la ville. La visite du béguinage de Bruxelles, celle du rôle des femmes dans le modernisme belge à la Résidence Vincennes, une sur les traces des femmes artistes à Ixelles, une autre à Laeken ou encore une sur les traces des étrangères juives de Cureghem. Une visite guidée de l’exposition Brussels Queer Graphics, au Design Museum, est aussi prévue, ainsi qu’un atelier de collage sur le thème « Réinventer nos identités », une écoute collective suivie d’une discussion sur le deuxième épisode du podcast « Les absent·es », un débat sur l’écologie, un atelier de typographie, un autre d’archivage sur l’afroféminisme et un parcours sur la migration des femmes au MigratieMuseumMigration.
Pour participer à l’une ou plusieurs de ces activités, rendez-vous sur le site officiel des journées du Matrimoine, où vous trouverez le programme détaillé et les éventuelles inscriptions.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici