Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La girafe devient officiellement une espèce menacée

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Voilà une nouvelle qui nous rend moroses: la girafe, cet animal majestueux, rejoint désormais la liste rouge des espèces menacées, après avoir perdu 40 % de sa population ces 30 dernières années.

La nouvelle nous vient de l'Union internationale pour la conversation de la nature (UICN). L'organisation a annoncé que la girafe, cet animal emblématique du continent africain, était désormais dans la liste des animaux menacés.  En 2015, la population de la girafe a atteint les 97 500 alors que leur nombre était de 155 000 en 1985. La population des girafes a ainsi perdu 40 % de son effectif ces trente dernières années.  

 

Chassée pour ses vertus curatifs anti-VIH

En cause? La destructrion de leur habitat à cause de l'agriculture, qui se développe rapidement sur les terres affectionnées par les girafes. Mais aussi le braconnage. Dans l'Afrique rurale, le gibier représenterait une large part du régime alimentaire. De plus, la peau des girafes seraient devenues un matériau fortement demandé pour les sacs, les chaussures et les bracelets. Selon certaines croyantes, la cervelle et la moelle de la girafe auraient des vertus anti-VIH. D'où un braconnage démultiplié.

 

Extinction de masse

Selon certains scientifiques, nous serions actuellement en train de connaître une nouvelle extinction de masse, la sixième en 500 millions d'années. Actuellement, les espèces disparaissent 1000 ou 10 000 fois plus vite qu'il y a un siècle ou deux. Il y a donc de quoi s'inquiéter. 

 

Sur le sujet:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires