La NASA offre un morceau de la Terre à tous ceux qui le souhaitent
"Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète" disait le Petit Prince de Saint-Exupéry. Des mots qui sonnent comme un écho à l'action de la NASA. Pour promouvoir l'édition 2017 de la Journée Mondiale de la Terre, qui se déroulera ce 22 avril et vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux, l'agence spatiale a ainsi choisi de donner la Terre. À vous, à nous, aux extraterrestres. À tous ceux qui aimeraient devenir acquéreur. Pour cela, elle l'a divisé en 65.000 parcelles en attente de possesseurs sur le site Adopt The Planet.
Responsable de nos possessions
Une fois entré un simple nom pour obtenir ce petit bout d'univers, on découvre la géographie de notre coin de planète, la hauteur de ses nuages, la température son eau ou encore le niveau d'ozone présent. S'il s'agit évidemment d'appropriation fictive, le but est lui des plus concrets. Transformer ce qui pour nous n'est qu'une zone éloignée inscrite sur une carte, en territoire réel. Faire travailler notre imagination pour lui donner un sol, un panorama, un ciel, et nous permettre de réaliser l'impact que nous avons sur lui par notre pollution et notre consommation effrénée.
Chez Flair, nous sommes donc devenus les propriétaires d'un petit coin dans l'Océan Pacifique Sud, non loin de l'Antarctique. Un lieu supplémentaire qui nous incitera à veiller toujours plus sur notre planète.
Des initiatives pour faire bouger le monde:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici