La plus grande fleur du monde a été enregistrée au Jardin botanique de Meise
Un nouveau record mondial vient d’être battu en Belgique, celui de la plus grande fleur de Arum titan du monde. Une plante tropicale dont la fleuraison ne dure que quelques heures seulement.
Alors que le Jardin botanique de Meise préssentait que l’une de leur Arum titan, aussi appelé “phallus de titan”, allait atteindre une taille impressionante, c’est le record du monde que celle-ci vient d’atteindre. En effet, cette plante tropicale originaire de l’île de Sumatra, en Indonésie, s’est ouverte pendant la nuit du lundi 12 au mardi 13 août 2024, et s’est révélée être un véritable poids lourd. Le tubercule de la plante pèse 112 kilos! Mardi, “à 8h30, l’huissier a mesuré avec précision la plante afin de valider un nouveau record du monde. Du haut de ses 322,5 cm, c’est le plus grand Arum titan en fleurs jamais enregistré dans le monde”, annonce le parc sur sa page Facebook. La publication est accompagnée de photos de la plante ainsi que de ses mesures.
Le précédent record date de 2010 et était tenu par une plante de 3,1 m, dans la ville américaine de Gilford (New Hampshire).
Une autre plante en floraison
Bien qu’il s’agisse d’une espèce rare, dont la floraison est exceptionnelle, le Jardin botanique de Meise en possède cinq spécimens adultes en bonne santé. On avait d’ailleurs déjà pu observer la floraison de l’une de ses congénères, plus tôt dans l’année. Celle-ci avait atteint la taille de 2,17 m. Des floraisons que le parc explique par le soin et le savoir-faire de ses jardiniers, qui permettent aux plantes de fleurir alternativement chaque année.
Le spectacle exceptionnel de la floraison de cette plante dure seulement entre 48 et 72 heures. Pour cette raison, le Jardin botanique de Meise restera ouvert jusqu’à 21h, ce mercredi 14 août. La dernière entrée pour les visiteurs se fera à 19h30, les Amis du Jardin botanique (les abonnés) peuvent quant à eux entrer jusqu’à 20h30. Plus d’infos sur les horaires du parc et le prix des entrées par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici