La Semaine du Son est bientôt de retour en Belgique
Du 22 au 28 janvier 2024, la Semaine du Son fait son retour à Bruxelles avec un tout nouveau thème pour cette 14e édition. Cette fête sonore hors du commun se poursuivra ensuite jusqu’au 4 février dans différents lieux de Wallonie et de Flandre.
Comme chaque année, la Semaine du Son est un événement conçu pour initier le plus grand nombre à une meilleure connaissance du son et à une découverte de l’importance de la qualité de l’environnement sonore et son impact sur nos vies. Pour cette 14e édition, un thème un peu spécial a été choisi puisque les artistes présents se rassembleront autour de la thématique « ICE » (« in case of emergency », ou « en cas d’urgence » en français). Un thème qui fait écho à l’actualité et l’urgence climatique dans laquelle nous vivons. Cette Semaine du Son nous invite à écouter le monde autour de nous.
Avez-vous déjà entendu le bruit d’un glacier qui bouge et qui fond ? Avez-vous écouté les craquements qu’exprime une matière soumise aux changements climatiques ? Comment entrer en relation sensible avec cette réalité qui paraît éloignée de nous, alors qu’elle nous concerne directement ?
, nous questionne le site officiel de l’événement.
Lire aussi : 5 piano-bars en Wallonie et à Bruxelles pour une soirée musicale inoubliable
Ateliers, concerts, expos et DIY
Au programme de ces deux semaines, on retrouve des activités variées qui gravitent toutes autour de la musique et du son. Par exemple, dès le 22 janvier, un atelier « Testez votre niveau d’écoute au smartphone ! » sera proposé au public scolaire afin de montrer aux élèves « combien de temps ils peuvent écouter de la musique à leur niveau d’écoute habituel sans endommager leurs oreilles ». Le même jour, une conférence sur la santé auditive et le divertissement sera aussi proposée. Le soir, un concert de Farida Amadou et Marta Warelis aura lieu au Botanique.
Du 23 au 28 janvier, la Semaine du Son et le centre de création bruxellois LaVallée ouvriront les portes d’une exposition temporaire constituée de plusieurs installations sonores autour du thème ICE, ainsi que des performances qui auront lieu tout au long de la première semaine de l’événement. Le 24 janvier, un atelier animé par Radio Arbres sera mené pour nous encourager à écouter les arbres qui nous entourent en enregistrant leurs sons. Côté DIY, le 25 janvier, vous pourrez fabriquer votre propre hydrophone pour écouter les sons sous-marins.
Le 27 janvier, une visite de Bruxelles pas comme les autres est organisée. Ici, on suivra l’ancienne rivière qui traversait la ville et qui a été cachée sous terre au XIXe siècle afin d’écouter ses bruits. Sans oublier d’autres concerts qui auront lieu pendant toute la durée de l’événement comme Résonant Bodies, qui interpréteront les titres d’un grand compositeur américain, la performance des élèves du conservatoire de Charleroi, Laus Aeterna et Patrick Afchan, qui réinterpréteront la musique sacrée de la renaissance, ou Lament of the Earth, un cycle d’œuvres audiovisuelles consacrées aux effets du changement climatique.
Tout le programme est disponible ici, chacun des événements est totalement gratuit. À votre agenda !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici