Le broyage des poussins vivants va disparaître aux USA
Mâle ou femelle? Chez les poussins, la question est primordiale. Les poussins mâles, faute de pouvoir pondre des œufs et ne pouvant pas non plus être utilisés pour leur chair, étaient hachés vivants au rythme de 150.000 par jour dans des broyeuses mécaniques. Pire encore: certains étaient tout bonnement entassés dans un sac-poubelle avant de mourir étouffés. Cette vidéo (âmes sensibles s'abstenir) en atteste et nous montre toute la monstruosité d'une telle pratique.
Légal, mais choquant
La méthode était légale, mais il va sans dire qu'elle outrait les associations de défense des animaux. Désormais, United Eff Producer, la coopérative qui regroupe 95 % des producteurs d'œufs du pays, a annoncé jeudi qu'elle allait mettre un terme à cette technique d'ici 2020. Une bonne nouvelle pour tous les piou-piou.
Une technique innovante à la place
Pour mettre un terme à ce massacre, les États-Unis vont recourir à une technique inventée en Allemagne. Les œufs seront analysés grâce à la spectrastroscopie, ce qui va permettre de les trier avant l'éclosion en identifiant le sexe de l'animal.
Et les femelles dans tout ça?
Si on applaudit la décision, on reste tout de même sur notre faim, car le sort réservé aux femelles n'est guère plus enviable. La tête des poussins est maintenue par une machine qui découpe le bout de leur bec (qui est une zone sensible). Et les poussins sont ensuite transportés par camion par boîte de 100. Dans le meilleur des mondes, on souhaiterait de meilleures conditions aussi pour les femelles.
Vous êtes une fervente militante pour la défense des animaux? Ceci est pour vous:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici