Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le nombre de tigres a augmenté pour la 1e fois depuis 100 ans

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
C'est la good news du jour! Le nombre de tigres dans le monde a augmenté et c'est la première fois qu'on observe une telle hausse depuis un siècle. 

En 2010, il restait 3.200 tigres vivant dans leur habitat naturel. Aujourd'hui, on en dénombrerait près de 3890. WWF et Global Tiger Forum ont annoncé ce lundi 11 avril que la population de tigres sauvages avait donc augmenté de manière significative pour la première fois en cent ans. Le genre de nouvelles feel good qu'on entend trop peu souvent et qui mérite qu'on s'y attarde!

 

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Cela dit, ne nous réjouissons pas trop vite car cette hausse de population s'expliquerait autant pas le travail des associations qui luttent pour la protection des animaux que par une amélioration des méthodes de comptage.

 

Une espèce menacée

Selon les deux associations, les tigres restent une espèce en voie d'extinction sur la liste rouge de l'Union international pour la conservation de la nature. Dans les années 1900, ils étaient 100.000 à vivre dans la nature. Le Cambodge annonçait notamment début avril qu'il n'y avait plus aucun spécimen dans son pays. En cause? Le braconnage et la déforestation en Asie. Toutes les parties du tigre sont effectivement utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon leurs croyances, les griffes et les dents du tigre soigneraient fièvre et insomnies tandis que la bile permettrait de lutter contre l'épilepsie. Leurs zones d'habitat sont aussi réduites à cause de la déforestation, de l'exploitation minière et de la création de réseaux routiers.

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires