Le 1er juillet 2022, le plus grand Musée de l’Illusion d’Europe ouvrira ses portes au Théâtre de la Gaîté à Bruxelles. Un musée flambant neuf dont l’objectif est d’initier ses visiteur·se·s, toutes générations confondues, au monde fabuleux de l’illusion d’optique.
Ce concept international repose sur l’apprentissage par les sciences et l’échange mutuel. Les visiteur·se·s y découvrent, de manière interactive, qu’il existe parfois un gouffre entre perception et réalité, et que notre imagination n’a pas son pareil pour nous leurrer.
Lire aussi: Le premier musée des illusions de Belgique a ouvert à Bruxelles
Le plus grand Musée de l’Illusion d’Europe
Le Musée de l’Illusion est le concept muséal qui enregistre la plus forte progression au monde. Inauguré en 2015 à Zagreb en Croatie (patrie du célèbre inventeur Nikola Tesla), le premier Musée de l’Illusion a essaimé aux quatre coins du monde. On le rencontre notamment à New York, Paris, Rome, Shanghai… et désormais Bruxelles. Le musée bruxellois de plus de 700 m² s’imposera dès son ouverture comme le porte-étendard des musées d’Europe. Il s’installera au sein du superbe Théâtre de la Gaîté, rue du Fossé aux Loups, à deux pas de la place de la Monnaie. Conçu par l’architecte Auguste Evrard, le théâtre fut en son temps un des hauts lieux de la vie nocturne bruxelloise. Lors de son ouverture en 1912, il proposait un programme éclectique d’opérettes, comédies et matinées enfantines. Il retrouve aujourd’hui un nouveau souffle tout en gardant le même esprit d’ouverture puisqu’il se destine également à un public jeune et adulte pour une expérience ludo-éducative unique et originale au cœur de la capitale.
Des installations pour élucider l’illusion
Le musée plonge ses visiteur·se·s dans une expérience éducative et ludique unique, conçue pour s’instruire en s’amusant. Le Musée de l’Illusion vous invite à vivre une expérience fascinante : une immersion dans un univers totalement interactif axé sur l’illusion d’optique (et son interprétation), où les installations illusoires se renforcent mutuellement au gré des espaces et des parcours savamment pensés, des changements de perspectives et des couleurs. Le caractère photogénique du musée et de ses installations encourage les visiteur·se·s à user et abuser de leur appareil photo et à partager leurs nombreux clichés !
Le Musée de l’Illusion est le lieu idéal où découvrir en famille ou entre amis les secrets de l’illusion d’optique et résoudre des énigmes passionnantes. Chaque élément de la collection rappelle aux visiteur·se·s que leur perception n’est bien souvent qu’une mystification et qu’il suffit d’un regard différent pour appréhender le monde autrement. La collection met l’accent sur la manière dont fonctionne notre cerveau et dont nous gérons notre perception des choses.
« Le visiteur y découvre que ce que le cerveau décode par le biais des sens n’est pas nécessairement la réalité » commente Damir Cicak, directeur du musée.« Le musée questionne un phénomène sociétal très actuel. En ces temps où les prises de position se font et se défont à la vitesse de l’éclair, en partie à cause des réseaux sociaux, et où le dialogue tend à faire figure de parent pauvre, le musée interpelle ses visiteurs sur les faits tout en leur prodiguant un conseil judicieux : « Vérifiez d’abord si votre perception est bien la bonne. D’autres verront peut-être certaines choses qui vous échappent. Cette perspective est, peut-être, plus précieuse encore que l’expérience elle-même » .
Une expérience scientifiquement étayée
Les illusions d’optique du Musée de l’Illusion reposent sur des données (neuro)scientifiques. Aussi ludique et sympathique que soit l’expérience, le divertissement n’est pas l’objectif ultime. Le musée entend faire comprendre à ses visiteur·se·s que l’illusion fait partie intégrante de la vie. L’apprentissage par la science et l’échange mutuel figurent en tête des priorités. Au fil de son parcours, le·la visiteur·se découvre que ce qu’interprète le cerveau par le filtre des sens n’est pas toujours fidèle à la réalité. Et qu’en observant les choses sous un angle différent, sans faire aveuglément confiance à nos sens, une autre réalité se dessine – une réalité bien plus proche de la vérité.
Un musée accessible à tou·te·s
Fort de sa pertinence éducative, le musée organise des activités adaptées à tous les âges, parmi lesquelles des visites guidées et conférences pour les écoles primaires et secondaires, avec matériel didactique à l’appui pour le travail en classe. Le musée dispose d’une smart room où les visiteur·se·s, peu importe leur âge, trouveront énigmes et casse-tête à résoudre. L’espace de jeux, à la fois éducatif et ludique, propose des dilemmes, des jeux et des puzzles de bois qui stimulent les capacités cognitives. Une vraie « salle de fitness » pour votre cerveau ! Le musée dispose également de plusieurs espaces pouvant accueillir fêtes d’anniversaire, activités de team-building, réceptions privées et autres réjouissances.
En pratique
Le « Museum of Illusions » de Bruxelles ouvrira ses portes au public le 1er juillet 2022, rue du Fossé aux Loups 18 à 1000 Bruxelles. Plus d’infos sur le site Internet.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici