Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Presse

Le sida fait son cinéma

Ce 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida. Un thème régulièrement abordé par le 7e Art, souvent par les larmes, parfois par le rire, toujours avec émotion. Le florilège de la rédaction.

Les Nuits fauves (1992)

Nuits fauves

Fortement autobiographique, ce drame relate le quotidien d'un jeune séropositif.  Le réalisateur et comédien Cyril Collard décèdera trois jours avant la cérémonie des César, où le film remportera deux statuettes.


And the band played on (1993)

And the band played on

Tiré d'un roman du journaliste Randy Shilts, ce drame au casting trois étoiles (Nathalie Baye, Richard Gere, Matthew Modine...) retrace les débuts du fléau, les luttes entre laboratoires, le dépistage des premiers cas...


Philadelphia (1993)

Philadelphia

Rythmé par la BO signée Springsteen et Neil Young, porté par un Tom Hanks magistral, le film, qui retrace le destin d'un avocat brillant, licencié à cause de sa maladie, dénonce avec force l'hypocrisie, l'homophobie et autres discriminations.


Kids  (1995)

Kids

Un drame glaçant, où une jeune fille (Chloë Sévigny) découvrant sa séropositivité, cherche l'amant qui l'a contaminée, son seul et unique partenaire. Et découvre que celui-ci, tombeur, enchaine les relations avec des vierges.


Jeanne et le garçon formidable (1998)

Jeanne

Une histoire d'amour, contrariée par la maladie, entre un ancien toxicomane et une jeune fille volage, avec Virginie Ledoyen et Mathieu Demy, dont l'originalité est de nous être racontée en musique!


Avant la Nuit  (2000)

Before night falls

Javier Bardem campe Reinaldo Arenas, écrivain cubain, homosexuel et séropositif, qui censuré, poursuivi et emprisonné par le régime de Castro, sera contraint à la fuite et l'exil.

 

Dallas Buyers Club  (2013)

DBC

L'histoire vraie d’un séropositif texan, qui va bousculer la règlementation des médicaments dans les années 1980. Avec Matthew McConaughey et Jared Leto, méconnaissables, tous deux oscarisés pour leur prestation.


Pride (2014)

Pride

Inspiré de faits réels, le film évoque l'alliance inattendue entre des activistes gays et des mineurs désemparés dans l'Angleterre de Tatcher. Si la maladie n'est pas le sujet principal de cette comédie douce-amère, elle y tient toutefois un rôle important, deux des personnages clés étant séropositifs.

Lire aussi:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires