Les erreurs à ne pas commettre à l’étranger
Au Cambodge ou en Irak, il est clairement mal venu de marcher pieds nus en ville. Les pieds sont considérés comme impurs. C'est pourquoi il faut donc toujours garder la plante des pieds orientée vers le sol. Soyez d'autant plus vigilante lorsque vous vous asseyez, il faut éviter de montrer sa plante de pieds à son interlocuteur. Quand vous entrez dans un palais, un lieu sacré, chez des amis ou même dans un cabinet médical, vous devez vous déchausser, laissant ainsi l'impureté sur vos semelles.
N'utilisez pas votre main gauche en Inde, en Indonésie ou en Malaisie. Dans ces pays, celle-ci est utilisée pour les choses impures, comme s'essuyer aux toilettes.
Vous voulez faire bonne impression en Thaïlande? Assurez-vous d'être chaussée quand vous vous déplacez. De même qu'au Cambodge ou en Irak, les pieds représentent l'impureté, c'est pourquoi il faut les chausser à l'extérieur et les déchausser à l'entrée des temples et de certains commerces.
Pour les moins ponctuelles d'entre vous, partez en vacances au Venezuela! Dans ce pays sud-américain, il est très grossier et inapproprié d'arriver à l'heure voire même trop tôt. Le retard est un signe de politesse.
Au Japon, lorsque vous allez au restaurant, ne donnez pas de pourboire! Le serveur risque de se sentir insulté. Pour eux, il est plus malin d'économiser cet argent et de le dépenser dans quelque chose de plus chouette. Autre conseil: il vaut mieux ne pas se moucher le nez dans un mouchoir parce qu'il sert à essuyer le front.
Dans les restaurants en Chine et à Taïwan, plus vous appréciez le repas, plus il vous faudra manger et boire bruyamment. Plus incroyable encore: il est tout à fait normal de cracher à table. Cela signifie que vous avez goûté et fait honneur à leur plat. Si vous êtes repue, ne vous forcez pas à finir votre assiette, le serveur viendrait la remplir aussitôt.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici