Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Urban Crafts

Leur passion, c’est leur métier: 5 portraits inspirants

On a pu découvrir les 32 jeunes designers sélectionnés par Urban Crafts cette année. 5 talents nous on particulièrement bluffées! À suivre de près... 

Urban Crafts, c'est quoi?

Cette initiative a pour objectif de sélectionner chaque année une nouvelle génération de créateurs et de les rassembler dans une communauté. On leur offre une plateforme digitale où ils peuvent exposer et partager leur savoir-faire. Les sélectionnés bénéficient ainsi de soutien dans l'élaboration de leur profil digital ainsi que dans le réseautage hors ligne. 

 

Vous pourrez vous aussi découvrir ces talents lors de la Makerstreet qui aura lieu du 1 au 18 décembre. Et en attendant, vous pouvez jeter un œil dans leur atelier en vidéo.

 

Focus sur cinq talents

Il y a celle qui tisse le cuir à la main et perpétue un savoir-faire artisanal, celui qui transforme du bambou en vélo, celle qui design pour nos amis les chats... Difficile de dire ce qu'on préfère. Mais on a quand même décidé de mettre le focus sur 5 filles qui ont décidé de faire de leur passion, leur métier...

 

For Me?

For Me?

Larissa Di Pietrantonio est floral designer. Elle a commencé à se tester sur les mariages de ses amies et aimerait pouvoir un jour vivre de son art, même si maintenant c’est encore un peu compliqué. Sa partie favorite, c’est la composition… C’est son moment à elle, elle peut alors s’évader. 

 

Le truc en + : Chacune de ses créations est unique, adaptée au lieu et à la personne à qui elle est destinée. Larissa prend vraiment le temps de comprendre la personne pour exprimer son histoire. 

 

Jetez un œil à sa vidéo.

Jetez un œil à sa vidéo.

Den Draad

Den Draad

Cathy Bertel fait du crochet depuis 5 ans. Elle a commencé en donnant des cours dans un café. Mais elle a rapidement voulu faire plus et s’est donc intéressée à d’autres techniques. Aujourd’hui elle réalise du crochet artistique et habillle le monde de ses réalisations colorées. Ses grosses bestioles rigolotes peuvent être utilisées dans des vitrines de magasins, en festival…  

 

Le truc en + : ses installations ne sont pas seulement adressées aux enfants. Cathy voudrait aussi créer pour les adultes. Par exemple des banquettes sur des festivals. 

 

Jetez un œil à sa vidéo.

Jetez un œil à sa vidéo.

Ophélia Lingerie

Ophélia Lingerie

Ophelia confectionne à la main de la lingerie féminine et délicate, mais toujours moderne. Pour la jeune fille, la lingerie a le pouvoir de nous faire nous sentir bien dans notre peau pendant toute la journée et c’est pour ça qu’elle doit être la continuation du corps. Le plus important pour elle, c’est le contact personnel avec le client. C’est pour offrir un service de A à Z, qu’Ophélia préfère que l’achat se passe dans son atelier d’Anvers. Son but est vraiment que la cliente ait le sentiment que l’ensemble ait été fait pour elle.

 

Le truc en + : Elle s’adresse aux hommes qui veulent offrir un cadeau à leur chérie. Cela se passe en plusieurs étapes. Ils lui révèlent d’abord ce qui rend leur femme unique. Ensuite, la créatrice leur présente la lingerie à laquelle elle avait pensé. Et enfin, des essayages avec la gâtée ont lieu à l’atelier. On en rêve évidemment!  

 

Jetez un œil à sa vidéo.

 

www.ophelialingerie.be

Jetez un œil à sa vidéo.

Colors of reUsing

Colors of reUsing

Candice Colas fait de l’upcycling. C’est à dire qu’elle donne une nouvelle vie aux déchets. Ça démarche part d’une réflexion sur la consommation… Ce qui est un déchet pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. En l’occurrence, elle en fait des lampes, du mobilier, des tapis, des petits objets de décoration et des bijoux. 

 

Le truc en + : son objectif est de sensibiliser les gens à la consommation et à la récupération. 

 

Jetez un œil à sa vidéo

Jetez un œil à sa vidéo

Flavors Bakery

Flavors Bakery

Aurore Phanariotis est passionnée de pâtisserie depuis sa plus tendre enfance. Ayant eu le coup de foudre pour le cupcake aux États Unis elle décide de le décliner à toutes les sauces: dessert sucré, gourmandise bio sans lactose ni gluten, zakouskis salés… Ils accompagnent les apéros entre amis, les anniversaires ou encore les mariages. 

 

Le truc en + : Son projet est né du souci de créer une pâtisserie pour une copine intolérante au lactose et au gluten. Ce qui lui plait avec le cupcake ce sont toutes les déclinaisons possibles, mais toujours avec des ingrédients bio, de saison, sains… Et le résultat se déguste aussi avec les yeux!

 

Sa vidéo sera bientôt sur Urbancrafts.tv.

 

www.flavorsbakery.be

Urbancrafts.tv

 

 

On mise à nouveau sur les métiers manuels! 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires