““LOVE IS LOUDER””: l’expo qui célèbre l’amour sous toutes ses formes
Si comme nous, vous êtes un·e amoureux.se de l’amour, vous allez adorer cette nouvelle exposition qui prend place au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Baptisée « Love is Louder », cette installation nous entraîne dans une folle rétrospective visuelle de ce qu’est l’amour romantique, amical, familial ou encore social.
Ce ne sont pas moins de 80 artistes qui ont accepté d’exposer leurs œuvres les unes à côté des autres pour créer cette exposition. « Love is Louder » explore l’amour sous toutes ses formes et représentations des années 60 à notre époque actuelle. Des lettres enflammées aux photos en noir et blanc en passant par des télégrammes poétiques jusqu’à ce fameux smartphone qui occupe désormais une place de choix dans les relations 2.0. Chaque photographie, tableau, sculpture, texte, vidéo, projection ou installation artistique nous fait remonter le fil de l’Histoire de l’amour.
Lire aussi: ON A TESTÉ: l’expo “Emotion Air” qui vous fera retomber en enfance
Une exposition qui fait du bien à nos cœurs
Dans un contexte de guerres et conflits dans plusieurs pays du monde, il est bon, et même nécessaire de se rappeler que l’amour est encore là et qu’il est même plus fort. En foulant les marches qui nous mène dans la première salle de l’exposition, on se sent tout de suite enveloppé par une douceur qui flotte dans l’air. Toutes ces personnes présentes autour de nous sont venues contempler l’amour, admirer ce couple qui marche en harmonie après des années de vie commune ou encore les clichés de l’artiste chinoise Pixy Liao qui immortalise deux à trois fois par an son partenaire et elle-même dans des postures qui mettent à mal les clichés sexistes et le patriarcat. Une façon pour l’artiste d’illustrer une relation amoureuse et le fait de vieillir à deux, mais aussi de réinventer la notion d’amour à sa manière.
On retrouve également un mur rempli de photos de couples de tous les sexes, de toutes les origines qui démontre l’universalité de l’amour.
On croise le regard de trois générations de femmes de la même famille tenant toute dans la bouche la même ficelle comme pour représenter leur lien. Sans oublier, les clichés de manifestation qui rassemble des milliers de personnes venues représenter la même cause à l’unisson ou la fresque géante représentant des dizaines de femmes entremêlées, symbole fort de la sororité qui les rassemble. On ressort de cette exposition le cœur léger et pourtant rempli d’une certitude, l’amour est encore là, partout autour de nous.
« Love is Louder », jusqu’au 5 janvier 2025 au Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. Accessible du mardi au dimanche de 10 à 18h. Vous pouvez réserver votre place juste ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici