MAISON GAINSBOURG: la billetterie ouvre aujourd’hui
C’est officiel, les fans de Serge Gainsbourg pourront bientôt découvrir l’intérieur de sa maison située dans le VIIe arrondissement de Paris, mais également un musée dédié à l’artiste.
La fille de Serge Gainsbourg a annoncé à travers un communiqué de l’AFP que la maison Gainsbourg ainsi qu’un musée dédié à l’artiste sur le trottoir d’en face ouvriront leurs portes le 20 septembre prochain aux visiteurs. En 1979, lors de son passage dans l’émission « L’invité du jeudi », Serge Gainsbourg décrivait son domicile de cette manière : « Voilà, c’est chez moi. Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée… » Ce lieu, le 5 bis de la rue Verneuil à Paris, devant lequel des centaines de personnes viennent se recueillir depuis le décès de l’artiste en 1991, est « resté intact depuis sa disparition » comme l’a assuré Charlotte Gainsbourg. En 2021, cette dernière avait confié à l’AFP :
Dans les dix premières années, quand j’étais la plus sûre du projet, c’était très compliqué à faire aboutir. Et après, j’ai fait marche arrière parce que c’était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor. Mais quand je suis partie à New York, maintenant je suis de retour à Paris, j’ai pris de la distance et j’ai compris qu’il fallait que ça se fasse.
Lire aussi: Les Nocturnes des Musées bruxellois reviennent en avril et mai
Il faut prendre ses billets en ligne dès aujourd’hui
Cette maison peuplée d’instruments de musique et de souvenirs en tout genre, sera bel et bien accessible au public dans quelques mois. Mais pour faire partie des premiers visiteurs, il faut réserver sa place dès aujourd’hui, le 4 avril, date d’ouverture de la billetterie sur le site de la Maison Gainsbourg. Pour ce qui est de ce qui vous attend sur place, Charlotte Gainsbourg a expliqué que le parcours « commencera par la visite de la Maison [5 bis, rue de Verneuil], une plongée dans l’intime. Puis à deux pas, le Musée [14, rue de Verneuil] retracera la vie de mon père à travers ses œuvres et sa collection de pièces emblématiques ». Bon à savoir également, le musée qui retracera la carrière de Serge Gainsbourg offrira aussi un espace « librairie boutique », mais surtout « le Gainsbarre, café et piano-bar ». Charlotte Gainsbourg « espère proposer au public une expérience à part, qui donnera peut-être une nouvelle écoute à son œuvre. Une expérience si possible à la hauteur de ce qu’il nous a laissé ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici