Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Marche Rose chiens
© Blue Bird via Pexels

MARCHE ROSE: en mai, promenez votre chien pour la bonne cause

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Cette année, la Marche Rose de Pink Ribbon intègre de nouveaux ambassadeurs qui ont du chien. Logique, lorsque l’on sait que les propriétaires de canidés marchent en moyenne plus que ceux qui n’en ont pas.

Ce mercredi 1er mai marque le coup d’envoi de la 9e édition de la Marche Rose organisée par Pink Ribbon. L’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein attend à nouveau 10.000 participant·e·s, qui devront relever le défi de parcourir le plus de kilomètres possibles autour du monde. Un challenge qui durera un mois pour s’achever le 31 mai prochain.

Lire aussi : Quelles avancées dans la lutte contre le cancer du sein?

Les toutous sont les bienvenus

Une petite nouveauté fait son apparition cette année avec l’arrivée d’ambassadeurs à quatre pattes qui ont du chien et auront pour mission d’encourager leurs maîtres à marcher davantage. Ce n’est pas seulement Pink Ribbon qui le dit, c’est aussi la science. Selon une étude japonaise publiée en 2022 dans la National Library of Medicine, les propriétaires de chiens feraient, en effet, en moyenne, 3.000 pas quotidiens de plus que les personnes qui n’ont pas de canidés. Cette étude corrobore de précédentes recherches effectuées par des chercheurs britanniques publiées en 2017, qui avaient démontré les bénéfices d’une “compagnie canine sur la santé humaine”, et que “les propriétaires de chiens restent en meilleure santé et vivent généralement plus longtemps”.

Durant tout le mois de mai, les toutous seront les nouveaux visages de la Marche Rose, mais il n’est bien entendu pas nécessaire d’avoir un chien pour y participer. Même si un compagnon à quatre pattes peut rendre l’exercice plus amusant.

Marche Rose, comment ça fonctionne?

La Marche Rose de Pink Ribbon a deux objectifs. Le premier, sensibiliser à l’impact de l’activité physique dans la prévention de la maladie. Le second permet de collecter des fonds pour soutenir les projets liés au cancer du sein. Chaque participant·e y contribue avec un droit d’inscription de 12 euros. Famille, amis et sympathisants peuvent également apporter leur soutien en parrainant les participant·e·s au travers d’un don. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.lamarcherose.be.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires