Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
expo
© Alfredo Longo

MONS: cette expo est entièrement réalisée à partir de canettes usagées

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

L’artiste montois Alfredo Longo expose ses œuvres construites à partir de cannettes recyclées à Mons jusqu’au 27 octobre. Le but ? Encourager le plus grand nombre à trier ses déchets.

Ses œuvres sont impressionnantes par leurs tailles, leurs couleurs, mais surtout le matériau utilisé. Alfredo Longo a pris le parti de créer de l’art à partir de nos déchets et plus précisément les canettes usagées. Six ans après sa première expo Avat’ART, l’artiste est de retour à l’Hôtel de ville de Mons avec une toute nouvelle sélection, baptisée sobrement Avat’ART 2. Le thème ? Le lien entre l’Homme, la planète et l’environnement. Avec un globe terrestre entièrement fait de canettes recyclées, Alfredo Longo interroge le public sur sa propre consommation. Avec un cœur géant ou la tête du Joker, il montre que tout peut se transformer, prouvant que des déchets peuvent devenir œuvres d’art. 

expo
© Alfredo Longo

Lire aussi: 5 jeux de piste pour explorer la Belgique en famille

Une expo pour éveiller les consciences

C’est lors d’un voyage en Afrique, que l’artiste originaire de Frameries a le déclic. Après avoir longtemps pratiqué le dessin, la peinture et la sculpture en intégrant aussi des vis, des boulons et autres dans ses œuvres, il découvre des rues jonchées de cannettes et se dit qu’il peut en faire quelque chose.

On y voyait des canettes écrasées, éparpillées un peu partout, dans les rues, dans les espaces verts. Leurs éclats colorés attiraient systématiquement l’œil. J’ai compris ce jour-là qu’en l’intégrant dans un processus créatif, une simple canette usagée pouvait donner naissance à une œuvre originale à même de sensibiliser le public à la problématique de notre surconsommation.

Affirme-t-il. 

Depuis, Alfredo Longo plie, écrase, superpose, colle et associe les canettes pour créer des pièces pas comme les autres. Des œuvres aussi originales qu’écologiques, puisque les canettes utilisées par l’artiste ont toutes été apportées par des citoyens qui ont pris le soin de les collecter et de les nettoyer avant de les lui remettre. Les plus grosses œuvres exposées à l’extérieur sur la Grand-Place de Mons, ont nécessité jusqu’à 30 000 canettes. 

expo
© Alfredo Longo
La Ville de Mons, Every Can Counts et moi avons pris l’initiative de cette exposition afin d’interpeller et de conscientiser le passant.

Affirme Alfredo Longo. Every Can Counts, partenaire d’Avat’ART 2, est une campagne qui milite pour le recyclage des canettes partout en Europe. Une cause qui se reflète en filigrane dans toute l’exposition. « Une fois correctement triée, une canette en aluminium peut être recyclée pour devenir une ‘nouvelle’ canette prête à une autre utilisation en l’espace de 60 jours. Un modèle d’économie circulaire ! », rappelle le directeur d’every Can Counts, David Van Heuverswyn. Dans cette démarche, l’organisation plaide pour l’installation de poubelles sélectives dans l’espace public pour déposer ces canettes. « Un système de consigne encouragerait chacun à mieux trier », ajoute le directeur. Une expo à voir absolument pour éveiller les mentalités des petits comme des grands, mais aussi s’émerveiller devant ces œuvres uniques. 

Infos pratiques

L’exposition Avat’ART 2 est visible jusqu’au 28 octobre 2024 dans la salle Saint-Georges et sur la Grand-Place de Mons. Pour découvrir le travail d’Alfredo Longo, comptez 2€ par personne pour un plein tarif et 1€ pour un tarif réduit. Vous pouvez réserver votre visite juste ici

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires