Un musée des mathématiques va ouvrir ses portes à Paris
Dès le 30 septembre prochain, un musée de 900 m2 entièrement dédié aux mathématiques et à leurs liens avec de nombreuses autres matières va ouvrir ses portes à Paris. Un des premiers établissements du genre.
La littérature, l’art, le cinéma, très peu pour vous…Vous préférez la logique, la physique, les chiffres et les calculs ? On a trouvé l’endroit qui va vous passionner et il ouvre bientôt ! La Maison Pointcarré à Paris est sur le point de devenir le premier musée de France consacré aux mathématiques. Un lieu qui n’existe pas non plus en Belgique, où seules quelques « maisons des mathématiques » organisent des animations pour les enfants. Dans ce nouvel établissement qui ouvrira le 30 septembre prochain dans le Ve arrondissement de la capitale française, c’est pas moins de 900 m2 dédiés à la découverte de l’influence des mathématiques dans notre société et notre quotidien.
Lire aussi : Cette expo va mettre à l’honneur les femmes qui habillent les femmes
Un lieu pour voir les maths autrement
« Ce nouvel espace d’expositions et d’échanges au sein de l’Institut Henri Poincaré (CNRS & Sorbonne Université) est ouvert à tous et toutes. Il est dédié aux mathématiques et à leurs interactions, en particulier en lien avec d’autres disciplines : physique, biologie, sociologie, sciences du numérique, sciences de l’environnement et du climat, économie, philosophie, arts… Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts », explique le site de l’établissement.
Notre idée est d’arriver à faire dialoguer les scolaires, le public, avec les chercheurs et chercheuses qui fréquentent notre institut.
Ajoute Sylvie Benzoni, qui a participé à la concrétisation du projet auprès de l’AFP. En foulant les couloirs du musée, les visiteurs·euses pourront observer « les maths en action » et vivre une « expérience inattendue ». Le musée veut prouver que les maths ne sont pas qu’une discipline théorique, qu’on peut « les voir, les entendre et les toucher », grâce à des projections vidéos, des jeux, des manipulations et des dispositifs audio. Un « chuchoteur de formules » vous murmurera à l’oreille, une collection d’objets géométriques ayant été photographiés par Man Ray sera exposée, un espace sera dédié aux grands noms des mathématiques et il sera même possible de visiter l’ancien bureau de Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici