Ne manquez pas le rallye jazz ce week-end à Liège
Rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de la note bleue et pour les curieux en quête de découvertes musicales, le 15e rallye Jazz04 au fil de l’eau se déroulera le dimanche 25 aout, à Liège.
Lors de ce dernier dimanche d’aout sera organisé le rallye jazz de Liège, qui proposera un parcours de 8 concerts dans 8 lieux de la Cité ardente, mettant à l’honneur le jazz sous toutes ses déclinaisons. Du spectacle jeune public à des formes inédites ou plus conventionnelles, le Collectif Jazz04 a réuni une brochette d’artistes belges, émergents et confirmés.
Lire aussi: LIÈGE: ce glacier fabrique des glaces sur mesure aux parfums les plus fous
Le rallye permettra également de découvrir pour un prix démocratique de nombreux lieux qui font de Liège, cette ville en effervescence.
Un rallye bien chargé
Les Chiroux, Centre culturel de Liège débuteront la journée avec le second volet de Griboujazz. Destiné à un public familial (dès 5 ans), ce concert est un laboratoire interactif de création de jazz. Les enfants entreront dans le cerveau en ébullition d’un·e musicien·ne en plein processus d’improvisation et seront associés à l’élaboration de la composition. Une projection animée illustrera le tout ! La suite aura lieu à l’Aquilone avec le trio de l’accordéoniste Anne Niepold qui livre une vision toute personnelle d’un univers où coexistent musette et swing, jazz et accordéon, musiques populaires et compositions originales.
Après une promenade au fil de l’eau, le rallye s’enchaînera à la Boverie avec un duo réunissant deux musiciens de talent : Filippo Bianchini, saxophoniste italien et Nicola Andrioli, pianiste bruxellois, aussi d’origine italienne.
Ensuite, l’évènement nous proposera de rejoindre L’An Vert pour retrouver le trio de Gaspard Sicx. Jeune batteur bruxellois, il joue avec les possibilités et les limites qu’offre un trio sans instrument harmonique, oscillant entre des grooves déstructurés, un swing fragile et de l’improvisation libre, le tout porté par des mélodies simples et parfois faussement naïves.
Une soirée en plusieurs parties
Le parcours se poursuivra vers le B3 avec Phil Abraham et Jacques Pirotton. Ces deux figures incontournables de la scène jazz belge proposent, en duo, un jazz rempli de magie musicale et empreint de nostalgie : John Coltrane, Charlie Parker, Chet Baker… En début de soirée, les spectateurs pourront choisir entre deux concerts très différents.
- Le premier : se rendre à la Péniche L’Armande où Sakina Abdou, saxophoniste française donnera un concert à la lisière du jazz et des musiques improvisées. Une proposition en solo, mais accompagnée de la performance de Brandon Lagaert, danseur belge.
- La seconde : retraverser la Meuse et rejoindre la Brasserie Sauvenière et le virtuose liégeois de la guitare folk, Sébastien Hogge. Il proposera une musique bercée entre le folk, le blues, le rock, la musique latine et le jazz.
Rendez-vous pour terminer cette journée au Jacques Pelzer Jazz club au Thier-à-Liège, lieu emblématique du jazz liégeois, pour conclure en beauté cette 15e édition avec le trio Charneux/Leleux/Puma qui explore et s’approprie différentes traditions musicales, notamment est-européennes.
Infos pratiques
Le 15e rallye Jazz04 se déroulera le dimanche 25 août prochain à partir de 10h30. Plus d’infos et préventes sur www.jazz04.be/rallye/.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici