Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Media Congo

Nigeria: cette femme a sauvé un petit garçon accusé de sorcellerie

Barbara Wesoly
Sa souffrance a ému le monde entier. Hope, un Nigérian d'à peine 2 ans, a été rejeté par ses parents persuadés qu'il était un sorcier. Il errait, livré à lui-même, sans nourriture ni aide. Jusqu'à ce qu'une responsable d'ONG danoise le sauve d'une mort certaine.

Des images insoutenables. Celles d'un si petit enfant, presque un bébé, abandonné de tous et contraint de ramasser les déchets de nourriture des habitants de son village pour survivre. Hope, était la victime des superstitions, accusé de magie noire, comme des milliers d'autres bambins en Afrique de l'Ouest. Une situation les conduit à l'exclusion, au rejet voire à la torture.

 

Chance inouïe

Lorsqu'Anja Ringgren Lovén a croisé la route de Hope, il était d'une maigreur affolante et en état de dénutrition avancée. La créatrice de l'ACAEDF, une organisation humanitaire danoise visant à protéger les enfants sorcier a recueilli le bambin et lancé un appel à l'aide mondial, en partageant les terribles photos du garçon.

 

Superbe évolution

Après plusieurs transfusions de sang et quelques jours de convalescence, le petit nigérian a pu recommencer à s'alimenter normalement. Et il a repris des forces jusqu'à redevenir un mini-bout en pleine santé. La requête d'Anja Ringgren Lovén a, elle ,été entendue. Son organisation a reçu 1 million de dollars de dons en provenance de toute la planète.

Avec tout l’argent que nous avons reçu nous allons pouvoir, en plus de donner les meilleurs traitements à Hope, construire un hôpital sur notre terrain et sauver encore plus d’enfants de ces tortures.

 

Une jolie victoire sur le destin qui n'empêche pas de trop nombreux enfants d'être encore les victimes de l'obscurantisme et des superstitions. Alors, pour tous les Hope, on reste les yeux grands ouverts et le cœur engagé.

 

Hope1
Hope lors de sa rencontre avec Anja Ringgren Lovén.
Hope2
Les premiers moments de prise en charge.
Hope3
Le début de la guérison pour le garçon.
Hope4
Des séquelles physiques qui s'estompent mais un petit regard qui reste marqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires