La Belgique regorge de coins somptueux où se balader, mais peu égalent la beauté de la vallée du Ninglinspo. Alors hop! On enfile ses chaussures de marche et on se rend près d’Aywaille.
Les habitant·e·s de la province de Liège connaissent bien cette balade à travers bois, le long du ruisseau du Ninglinspo. Un cours d’eau qui donne d’ailleurs son nom à une promenade souvent considérée comme l’une des plus belles de Belgique.
Le chemin, de difficulté moyenne, longe la seule rivière de montagne de Belgique, qui dévale, entre les communes de Vert-Buisson (Theux) et de Sedoz-Nonceveux (Aywaille), 250 mètres de dénivelé (de 420 à 170 m d’altitude), pour se jeter dans l’Amblève. Le ruisseau est, par ailleurs, le cours d’eau le plus rapide de Belgique.
Cette promenade balisée et accessible aux familles offre un paysage à couper le souffle. Pas étonnant, dès lors, que l’endroit soit si prisé des marcheurs et des marcheuses. Notez que la promenade du Ninglinspo fait partie du GR15 (chemin de Grande Randonnée) qui relie Monschau (Montjoie), en Allemagne, à Arlon, sur une distance de 220 kilomètres.
Pour les grands et petits randonneurs
Plusieurs itinéraires sont possibles en fonction des envies et des capacités de chacun·e. Le premier parcourt une distance de 6 km démarre sur un petit parking, à Sedoz. Comptez environ deux heures de marche pour achever la boucle. Ce chemin permet d’admirer les différents bassins du Ninglinspo, tels que le bain de Diane, le bain de la Loutre, le bain d’Hermès, ou encore le bain de Naïades, et de découvrir, ci et là, quelques cascades. Plusieurs points de vue, comme celui de la Roche Crahay ou du Drouet, se trouvent également sur le parcours.
Découvrez le parcours ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour aller plus loin
Pour celles et ceux qui sont plutôt adeptes des longues balades, la randonnée du ruisseau de la Chefna, toujours au départ de Sedoz, permet de parcourir une boucle de 16 à 18 km. Comptez en moyenne six heures de marche. L’avantage de cette balade, c’est qu’elle permet de voir le Ninglinspo, mais aussi de s’en éloigner, et par la même occasion de s’éloigner des nombreux·euse visiteur·euse·s qui ne jurent que par lui. Avec ses bassins et ses cascades, on pourrait aisément qualifier la vallée de la Chefna de petite sœur du Ninglinspo.
Découvrez le parcours ici.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici