Ce nouveau festival liégeois réconcilie arts, sciences et démocratie
Tout au long du mois d’avril, le campus du Sart Tilman de l’Université de Liège accueillera la première édition d’un festival pas comme les autres. Rêve Général mêlera les arts, les sciences et les débats autour de la démocratie.
Durant quatre semaines, étudiant·e·s du secondaire et universitaires, associations, spécialistes scientifiques, économiques et politiques, de même que le grand public, sont convié·e·s à partager leurs rêves, leurs espoirs et leurs réalités lors de la première édition du festival Rêve Général.
Lire aussi : La musique de Hans Zimmer fera bientôt vibrer le Théâtre de Liège
Du 2 au 28 avril, sous différents chapiteaux, ce sont pas moins de 150 activités telles que du théâtre, des concerts, des expos, des conférences, ou encore des masterclass qui seront proposées aux visiteur·euse·s. Celles-ci aborderont des thèmes comme l’environnement, la migration, les enjeux démocratiques, la santé, la transition alimentaire ou encore les questions de genre. Des sujets qui seront “brassés sous les prismes artistiques, universitaires et citoyens”, précisent l’Université de Liège, le centre de création artistique Arsenic2 et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, à l’initiative de ce projet.
Durant le festival, de prestigieux invités interviendront. Citons notamment l’astrophysicien et philosophe, docteur honoris causa de l’ULiège, Aurélien Barrau, l’entrepreneuse sociale Runa Khan, la philosophe politique et marraine de l’évènement, Barbara Stiegler, ou encore le comédien et parrain du festival, David Murgia.
En pratique
Où? Sur le campus du Sart Tilman de l’Université de Liège.
Quand? Tous les jours, du mardi 2 au dimanche 28 avril. Les horaires des activités varient chaque jour. Pour participer à celles qui vous intéressent, jetez un coup d’œil au programme de l’événement.
Combien? Certaines activités sont gratuites, toutefois, les visiteur·euse·s sont invité·e·s à soutenir l’événement. D’autres activités sont payantes, mais le prix est laissé à l’appréciation et des moyens de chacun, avec un prix de départ de 7 euros allant jusqu’à 35 euros. Des tarifs préférentiels Article 27 sont également proposés. Quant aux étudiant·e·s, iels peuvent assister gratuitement aux activités en journée, et ce, durant les trois premières semaines du festival.
Pour participer à l’une ou l’autre des 150 activités organisées lors du festival Rêve Général, réserver est indispensable.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici