Nouvelle tendance: le crocooning
Avant, durant les mois les plus sombres, on se visionnait un film, un chocolat chaud à la main et un plaid sur soi. Ça, c'est le cocooning. Aujourd'hui, les gens sont plus actifs. Ils cocoonent toujours à la maison, mais en plus, ils bricolent, et c'est ce qui s'appelle le crocooning, soit du cocooning créatif.
D'après les résultats d'une enquête du bureau iVox, les Belges apprécient se donner du temps. 52 % d'entre eux vont jusqu'à bloquer des dates dans leur agenda pour du temps pour la création. Herman Konings, expert en tendances de profession et figure de proue du Consomètre de www.kapaza.be explique "qu'à présent, les gens vivent dans l'ère du digital. Il n'est donc pas étonnant que, dans leur temps libre, ils redécouvrent le plaisir du travail manuel et de l'artisanat. Les hobbys qui demandent de la créativité mais évitent les technologies de pointe, comme la poterie, la peinture, la cuisine, la couture, ont le vent en poupe. C'est ainsi que ces derniers mois, la rubrique 'Bricolage et Créativité' de www.kapaza.be a attiré 33 % de visiteurs en plus que l'an dernier."
D'après Herman Konings, "même si le crocooning semble être une fuite du monde digital, internet fait malgré tout fonction de vitrine et de source d'inspiration. 64 % des belges trouvent sur www.kapaza.be l'inspiration pour leurs loisirs créatifs."
Kapaza.be utilise les découvertes du Consomètre pour améliorer son site internet. Claire Selis, responsable marketing conclut que "la popularité du crocooning se manifeste dans la hausse des visiteurs dans la rubrique 'Bricolage et Créativité'. Le nombre d'objets proposés augmente, lui aussi. Grâce au Consomètre, kapaza.be peut anticiper et créer de nouvelles rubriques. L'équipe garantit ainsi aux visiteurs une recherche rapide et efficace dans une offre en expansion rapide."
Et vous, le crocooning, ça vous parle?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici