OFFLINE CLUB: le concept pour déconnecter des écrans qui cartonne à Amsterdam
Et si vous laissiez votre téléphone à l’entrée et que vous passiez plusieurs heures dans un café avec des inconnus à lire, échanger, dessiner ou encore jouer à des jeux de société ? C’est ce que propose The Offline Club.
The Offline Club a ouvert il y a quelques mois à Amsterdam, et depuis, le concept s’est popularisé dans de nombreuses villes des Pays-Bas. Les trois fondateurs affirment même avoir des demandes du monde entier. Ces trois amis sont partis d’un constat simple : notre monde a besoin de déconnecter des smartphones et des écrans en général. The Offline Club s’est installé dans plusieurs cafés de la capitale hollandaise et a mis en place un forfait de 7,50 euros, boissons et collations non comprises, qui permet de laisser son téléphone dans une petite boîte à l’entrée et de profiter de plusieurs heures de détox digitale.
Prendre le temps de lire, de tricoter, de peindre, de dessiner, ou juste d’échanger avec les personnes autour de vous, voilà les activités auxquelles vous pouvez vous adonner sur place. Si certains le qualifient comme un retour dans le temps, beaucoup – en majorité des jeunes – sont conquis par le concept.
Lire aussi: Cette île finlandaise veut devenir la première zone touristique sans téléphone
250 personnes sans téléphone, réunies dans une église
Le dernier événement organisé par The Offline Club a réuni pas moins de 250 personnes dans un même lieu. Une « digital detox XL » qui a eu lieu dans une église vieille de 400 ans, où les gens sont venus se reconnecter avec eux-mêmes et ceux qui les entouraient. Sur les vidéos de cette soirée, on voit des personnes lire, discuter tout en écoutant quelqu’un jouer du piano en live. Une œuvre d’art collective a même été créée par les participants. Un succès qui montre à quel point notre société a besoin de s’éloigner du monde virtuel.
Le monde hurle pour qu’on lui apporte un peu de déconnexion.
, assurent les gérants de The Offline Club au journal The Guardian. Auprès du titre britannique, un jeune ironise sur la situation et la difficulté de se déconnecter : « Pourquoi je paye pour m’asseoir, être silencieux alors que je pourrais faire ça à la maison en fait ? » Un autre avoue : « Je ne peux pas m’imaginer raconter avoir fait ça à mes grands-parents… » Tandis qu’une troisième personne confirme : « Je suis heureux que ça existe, mais le fait d’avoir besoin d’un tel concept pour réussir à déconnecter est ridicule en soi. » La preuve que The Offline Club répond véritablement à une problématique de société. Celle de vouloir à nouveau s’ancrer dans le concret.
Autre avantage selon les fondateurs : « Nous avons vraiment le sentiment que lorsque nous sommes offline, nous créons de nouveaux espaces mentaux pouvant accueillir de nouvelles idées. Ça booste la créativité. » Paradoxalement, le concept plaît tellement que le compte de The Offline Club cumule plus de 252.000 followers sur les réseaux sociaux. De quoi réellement nous donner envie d’abandonner notre précieux smartphone dans une petite boîte pour tester ces quelques heures de déconnexion ! Si vous voulez tenter l’expérience, toutes les prochaines dates sont à retrouver ci-dessous.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici