ON A TESTÉ: un atelier pour apprendre à créer des cocktails
Vous avez envie de passer une soirée pas comme les autres et de savoir manier le shaker à cocktails mieux que personne ? Un Cocktail Workshop est tout ce qu’il vous faut !
Il y a quelques jours, nous nous sommes rendues à un Cocktail Workshop organisé par le bar The Poet à Bruxelles. Chaque mois, le bar situé dans l’hôtel Renaissance propose un atelier pour apprendre à créer des cocktails. Une soirée animée par un barman qui nous livre tous les secrets d’un breuvage réussi. Mais ce n’est pas tout, chaque atelier est dédié à un poète pour un joli clin d’œil au nom de l’établissement. Ce soir-là, le bar célèbre la Carribean Week, soit la semaine des Caraïbes, on retrouve plusieurs poètes de cette région du globe à l’honneur, dont Gabriel Garcia Marquez. Pendant deux heures, nous allons apprendre à faire deux cocktails différents, tous deux à base de rhum, Caraïbes oblige ! Mais nous allons aussi en apprendre plus sur la vie et l’œuvre de ce poète et de ses compatriotes. Une soirée riche en saveurs et en culture.
Lire aussi: ON A TESTÉ: un atelier céramique pour créer ses propres assiettes
Deux cocktails à faire soi-même, une dégustation et un cours de littérature
À 19h, nous arrivons au bar et nous sommes guidées vers une salle où trône une immense table remplie de bouteilles d’alcool, de sirops, de fruits et d’ustensiles qui serviront à fabriquer nos fameux cocktails. Une fois tous les participants arrivés, le barman nous explique que ce sera à nous de décider de tout le contenu de notre cocktail afin que celui-ci corresponde à nos goûts et que l’expérience soit la plus ludique possible. Il nous donne les étapes et nous guide sur les notes que l’on préfère et nous voilà lancés ! On mesure, on dose, on shake de toutes nos forces !
Et le résultat est délicieux ! On le déguste avec des bouchées de cabillaud pané et d’autres amuses-bouches tout aussi bons. Le tout en écoutant une professeure de l’université de Liège spécialisée dans la littérature anglophone, qui nous donne un cours sur les poètes des Caraïbes. Il est ensuite temps de rejoindre à nouveau la table d’expérimentation pour un second cocktail à base de blanc d’œufs. Fou rire garanti si vous n’êtes pas très adroit·e !
Pourquoi on a adoré ?
On ne s’attendait pas à rire autant lors d’un atelier cocktail et pourtant… Tout au long de l’expérience, on essaye des combinaisons, on tente, on recommence, on remue, on verse, au point de ne pas voir le temps passer. Les maladresses et les interrogations donnent lieu à des échanges avec les autres personnes présentes dans une bonne humeur générale, pour au final se sentir très fièr·e lorsque l’on goûte son cocktail et que le résultat nous plaît en bouche. De notre côté, on avait d’abord opté pour de la liqueur orangée et du sirop de banane verte pour parfumer notre premier cocktail que l’on a adoré, tandis que notre acolyte avait préféré du sirop de fraise.
Pour le second, on s’est laissées tenté par de la liqueur de banane, du sirop de coco et une pointe de sirop de cerise. On a adoré découvrir les verres des autres tous différents selon leurs ingrédients. Des breuvages sont bleus, d’autres jaunes, oranges, verts ou d’une jolie teinte rose pâle.
Le cours de littérature sur les poètes nous a permis d’en apprendre plus sur la région et les écrivains des Caraïbes dont plusieurs ont remporté des prix Nobel. Un temps calme qui donne envie de revenir pour découvrir d’autres poètes. En bref, cet atelier est ultra-complet et idéal pour une soirée originale entre amis, en solo ou en amoureux·ses.
Infos pratiques
Le prochain Cocktail Workshop aura lieu le 11 juillet prochain et le poète à l’honneur est l’Américain Langston Hughes. L’atelier dure de 19h à 21h et vous coûtera 42 € par personne. Vous pouvez déjà réserver votre place juste ici. À noter : Pour celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool, des alternatives sans alcool sont aussi présentes. Le Cocktail Workshop se déroule en anglais.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici