Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
fleurs
© Ana Michelot

ON A TESTÉ: un atelier pour apprendre à reconnaître et cuisiner les fleurs comestibles

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Quoi de plus joli qu’un gâteau décoré de fleurs ? On a toujours rêver de savoir faire les mêmes mets floraux que l’on voit au restaurant. Grâce à cet atelier, on est désormais prêtes à préparer des fleurs dans tous nos plats. 

Si vous adorez les fleurs, cet atelier va vous plaire à coup sûr ! Disponible à la réservation sur le site d’ateliers d’artisanat Wecandoo, l’activité « Cueillez et cuisinez des fleurs comestibles » nous a tout de suite attiré. Quelques jours plus tard, nous voilà devant le joli potager de la ferme de la Finca à Wezembeek-Oppem. Au milieu des légumes et des aromates, on retrouve Martine et la parcelle de fleurs qu’elle cultive. Martine est une fleuriste passionnée qui organise des ateliers comme celui-ci, mais aussi à destination des jeunes publics afin de transmettre son amour des fleurs. Elle est également formatrice de jeunes fleuristes. Autant de casquettes qui se ressentent dans son approche pédagogique tout au long de l’atelier. Une fois les présentations faites avec les autres participantes et notre guide fleuriste, l’expérience commence. 

Lire aussi: ON A TESTÉ: la nouvelle expérience immersive dans le monde d’Harry Potter

Comment se passe l’atelier ? 

fleurs
© Ana Michelot

Après avoir reçu notre petit carnet de jardinier, nous partons en balade tout autour du terrain de la ferme pour passer en revue les fleurs. Martine nous explique quelles fleurs se mangent, quelles sont celles où la plante entière est comestible, et celles où seuls les pétales sont mangeables. On note les goûts de certaines, tandis que d’autres servent seulement à décorer. Avec quoi leurs saveurs se marient bien et comment les cuisiner. Ensuite, c’est à nous de faire notre cueillette, des fleurs que l’on pourra ensuite emporter chez nous pour préparer de bons petits plats.

fleurs
© Ana Michelot

En dernière partie d’atelier, on met nos connaissances en pratique en cuisinant un plat salé et un plat sucré avec les fleurs, avant de les déguster tous ensemble. 

fleurs
© Ana Michelot

Pourquoi on a adoré ? 

Cette petite parenthèse de déconnexion hors du temps nous a donné l’impression d’être en pleine campagne. Pendant ces deux heures, nous ne pensions qu’à une chose: les fleurs. Leurs noms, leurs aspects, leur coloris, leurs goûts. On a adoré apprendre des dizaines de nouvelles choses, découvrir des espèces, goûter, sentir, toucher toutes ces fleurs autour de nous. On a aussi adoré l’ambiance de groupe où tout le monde met la main à la pâte pour créer un repas champêtre aussi beau visuellement que bon. On ressort avec des astuces et des conseils en tout genre enfermés dans notre carnet, et des fleurs plein la tête. Une expérience que l’on recommande à tous·tes, que vous ayez la main verte ou non ! 

Atelier « Cueillez et cuisinez des fleurs comestibles », 55 euros par personne, à réserver juste ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires