Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
parfum
© Ana Michelot

ON A TESTÉ: un atelier pour créer son propre parfum

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si comme nous, vous avez toujours rêvé de pouvoir créer le parfum idéal qui vous correspondrait en tout point, on ne peut que vous recommander cet atelier ! En quelques heures, vous en apprendrez plus qu’en toute une vie sur les différentes senteurs qui peuplent l’univers olfactif. 

Un parfum est très personnel, parfois perçu comme superficiel, il révèle souvent une énorme dimension émotionnelle. Certaines odeurs nous rappellent des souvenirs d’enfance, d’autres des objets qu’on affectionne, tandis que plusieurs senteurs nous renvoient à des moments plus difficiles de notre existence. Le parfum est tellement quelque chose d’intime, qu’en tombant sur cet atelier proposant de fabriquer son propre parfum, on a tout de suite été tentée. Disponible sur la plateforme d’activités artisanales en tout genre Wecandoo, l’atelier « Initiez-vous à la parfumerie naturelle » est animée par Lamia, parfumeuse depuis plusieurs années, qui souhaite partager son savoir et son savoir-faire avec le plus grand nombre. 

Lire aussi: ON A TESTÉ: un atelier céramique pour créer ses propres assiettes

Immersion dans un lieu féerique

parfum
© Ana Michelot

Une fois sur place le jour J, on se demande si on arrivera à réaliser le parfum dont on rêve, si les trois heures d’atelier ne seront pas trop longues, puis très vite, on oublie le monde réel. Dans l’espace de création de Lamia, on retrouve des centaines de fioles de parfum disposées tout autour de nous, le fameux orgue du parfumeur, mais aussi des fleurs dans tous les coins et une adorable décoration. À peine arrivée, on se plonge dans l’univers du parfum et on se désaltère avec deux infusions naturelles préparées par Lamia, accompagnées de petits gâteaux délicieux. De quoi prendre des forces, avant de commencer l’atelier. 

parfum
© Ana Michelot

Notre expérience de parfumeuse en herbe

La première partie de l’atelier est dédiée à l’Histoire extrêmement riche de la parfumerie, des momies égyptiennes parfumées pour leur voyage dans l’au-delà, aux parfums de la cour des rois, apanage de séduction ultime aux parfums de notre monde actuel. On apprend comment les essences naturelles les plus connues sont fabriquées, comme l’ambre ou encore le musc. On ne vous spoilera pas, mais on vous assure que vous serez surpris d’apprendre d’où viennent originellement ces dernières. Au fil des précieuses explications de l’artisane, on initie notre nez en sentant différentes effluves et en tentant de les identifier. Certaines sont familières, d’autres bien plus complexes à reconnaître. Puis vient le moment de choisir l’univers de notre parfum parmi plusieurs choix proposés par Lamia. Ensuite, la magie opère. 

parfum
© Ana Michelot

Pourquoi on a adoré ? 

parfum
© Ana Michelot

Une fois notre univers olfactif choisi, on a adoré découvrir la composition d’un parfum. Les ingrédients des notes de tête plutôt frais et qui sont ceux que l’on sent en premier dans un parfum. Généralement des agrumes ou des herbes aromatiques comme la mandarine, la lavande ou la bergamote. Puis l’on se concentre sur les notes de cœur qui sont souvent des fleurs ou des épices qui seront plus tenaces et se sentiront plusieurs heures sur vos vêtements. De notre côté, on a opté pour de l’Ylang Ylang, de la rose de Damas et du jasmin. Enfin, les notes de fond sont comme la base d’un parfum, ce qui va durer dans le temps et fixer l’odeur. Ce sont souvent des odeurs boisées comme le patchouli, le santal ou le cèdre, mais aussi des notes comme la vanille, la mousse d’arbre et la fève de Tonga.

parfum
© Ana Michelot

Une fois les ingrédients identifiés, il s’agit de trouver les doses idéales pour que le parfum nous corresponde réellement. Un processus extrêmement satisfaisant, toujours encadré par les conseils de Lamia qui transmet sa passion des parfums avec une douceur et une patience sans limite. On joue les apprentis parfumeurs en faisant de nombreux essais pour arriver à la combinaison parfaite. L’apothéose reste le moment où l’on peut enfin presser le vaporisateur et sentir son parfum terminé. Le coup de foudre est immédiat, le nôtre sent la cannelle, le jasmin, le bois de cèdre… Il est à la fois doux et intense, un mélange parfaitement équilibré que l’on ne réalise pas avoir confectionné soi-même. C’est aussi le moment de découvrir les parfums des autres participants, tous uniques. On repart chez soi avec sa fiole (30 ml) remplie d’une fragrance inimitable et des odeurs plein la tête. 

parfum
© Ana Michelot

Apprenez vous aussi à réaliser votre propre parfum

L’atelier « Initiez-vous à la parfumerie naturelle » est à réserver juste ici. La formation dure trois heures et se déroule en groupe de 2 à 5 participants dans le quartier européen à Bruxelles. La seule condition pour y participer est d’avoir 18 ans minimum. Pour offrir ou vous offrir ce moment olfactif hors du temps et l’occasion de repartir avec un parfum unique, comptez 135 euros par personne. Pour les plus expérimentés en parfumerie, des ateliers d’approfondissement de l’exploration de la parfumerie naturelle sont aussi disponibles sur deux jours juste ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires