ON A TESTÉ: une tiny house éco-responsable en pleine nature
En tant qu’adepte de staycation, ou vacances en Belgique, on est toujours à la recherche de pépites à découvrir pour élargir nos horizons. C’est comme ça qu’on a atterri chez Ekko Tiny House, dans le sud de la Wallonie.
Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de merveilleux endroits. Chez Flair, on adore découvrir la Belgique de fond en comble, et encore plus lorsqu’il s’agit de logements insolites. On s’est rendu chez Ekko Tiny House, un logement totalement éco-responsable, en pleine nature, dans la région de Charleroi. Une pépite qu’on a voulu partager avec vous.
Lire aussi: 15 superbes parcs belges où profiter du soleil
Ekko Tiny House, c’est quoi ?
Ekko, c’est une tiny house en bois, fabriquée entièrement à la main et pensée dans les moindre détails. Quelques mètres carré seulement, dans lesquels se trouvent tout le nécessaire pour passer un agréable moment de déconnexion absolue. Située au bord d’un étang, vous ne pouvez compter pour seuls voisins, que les moutons et les ânes (et un castor, si vous arrivez à l’apercevoir).
Pour profiter un maximum de votre échappée, une terrasse a été construite autour de la tiny pour profiter des soirées d’été, avec un brasero au bord de l’eau. Le terrain autour offre l’atmosphère parfaite pour un moment de détente complète et une immersion dans la nature environnante.
Ekko se distingue également par sa volonté de soutenir la création et l’innovation, en offrant une vitrine pour les entrepreneur·e·s et les artistes. On remarque d’ailleurs que la vaisselle a été créée par Alyssia Belloso, une jeune céramiste passionnée. Les cosmétiques proposés dans la salle de bain sont bio et créés par BeeTree, une jeune marque qui propose des produits abordables pour une vie sans déchet. Des collaborations qui ne font qu’augmenter la richesse de l’endroit, et le rendre encore plus chaleureux.
Ce qu’on en a pensé
Après s’être garés en bord de route, on découvre que la Tiny House est située en contre-bas. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, et c’est donc une très bonne surprise, lorsque l’on s’aperçoit qu’une fois arrivés en bas d’une longue volée d’escalier, se trouve un chemin au bout duquel trône la fameuse tiny house. Autour, le calme plat, un étang où nage quelques canards et de l’autre côté, quelques ânes et des moutons remarquent notre venue.
On découvre Ekko, un petit espace hyper fonctionnel et chaleureux. On s’y sent tout de suite bien et tout est pensé pour être pratique. Poêle à pellet pour les soirées plus fraîches, jeux de société et projecteur pour ne pas s’ennuyer. Pour le matin, café, thé et même matcha sont à disposition. On a un gros coup de coeur sur la vaisselle et l’ambiance générale moderne et cozy de l’endroit.
Pas de chance avec la météo lorsque nous y passons la nuit, mais finalement, une soirée cocooning à bouquiner et regarder un film, avec le soleil qui se couche et la brume qui s’installe sur le point d’eau voisin. C’était tout ce qu’il nous fallait. On a coupé nos téléphones, on a décidé de passer un moment rien que pour nous, complètement isolés de tout.
On se réveille le lendemain en observant la nature par la fenêtre au pied de notre lit. Un réveil doux et lumineux, que l’on accompagne d’un café et de quelques couques. La nuit a été reposante et on décide d’aller saluer nos voisins les animaux., qui viennent timidement nous saluer. Notre slow morning passe trop vite, il est déjà presque midi, et on doit libérer les lieux. On envoie quand même un message au propriétaire pour savoir si la cabane est louée pour le soir-même, on a bien envie d’y prolonger notre séjour. Malheureusement, elle l’est, mais qu’on se le dise, on reviendra, et cette fois-ci, pour deux nuits. C’est d’ailleurs ce que l’on vous conseille pour profiter pleinement de cet endroit magique.
Plus d’infos
Ekko Tiny House se situe dans le sud de la Wallonie, à proximité de Philippeville. Pour en savoir plus et/ou réserver votre séjour, ça se passe par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici