ON A TESTÉ: une visite guidée sur les affaires criminelles à Bruxelles
Vous êtes passionné·e par les romans policiers, les affaires criminelles ou vous cherchez simplement une activité originale à tester ? On a testé une balade dans la capitale à travers l’histoire meurtrière de la ville. Voici ce que l’on a pensé de l’expérience.
Si l’on a tendance à arpenter les rues des villes en admirant leur architecture, en apprenant sur leur patrimoine historique ou encore leur gastronomie, mais avez-vous déjà visité un endroit à travers les meurtres qui y ont été commis ? C’est l’idée originale de la plateforme Brussels By Foot qui organise des visites guidées ultra-originales de Bruxelles dont le Brussels Crime Tour.
Une plongée dans les affaires criminelles les plus sombres
Au fil d’une balade de deux heures, accompagné·e d’un guide, vous explorez les rues de la capitale en découvrant les affaires criminelles les plus marquantes du XIX, XX et XXIe siècle. Quelles enquêtes ont abouti, comment les tueurs ont été condamnés, pourquoi cette personne a commis l’irréparable ? Autant de questions qui seront abordées au cours de votre visite dans le centre historique. Des récits anciens ou parfois très récents, qui nous montrent comment les techniques policières ont changé au fil des années, mais aussi comment la société a évolué.
Engagez-vous dans une véritable promenade contée frissonnante, effrayante, lugubre, parfois sanguinolente, quelques fois très violente, mais toujours respectueuse des différents protagonistes et scrupuleusement fidèle aux faits.
propose le site internet.
Pourquoi on a aimé ?
Étant adepte des histoires de détective, des émissions sur les affaires irrésolues et des récits d’histoire vraie, on a eu envie de découvrir cette balade au thème particulièrement mystérieux. On s’est rendu au point de rendez-vous sous les drapeaux de l’hôtel Amigo, un lieu célèbre de la capitale qui a autrefois eu une tout autre fonction. On ne vous en dit pas plus, vous le découvrirez si vous réservez votre billet. Une fois le groupe au complet, on part arpenter les ruelles et les affaires criminelles défilent, on voyage à travers les années de 1800 à 2008 au gré des bâtiments et des histoires contées par notre guide qui est aussi comédien. Si vous aviez peur que la visite soit trop glauque, pas de panique le côté théâtral vient ajouter du vivant et de l’humour à tout ça lorsque les faits sont trop durs. Car, oui, la gravité des affaires augmente crescendo tout au long de la balade, si dans la première les protagonistes échappent de peu à la mort, dans les dernières, on assiste aux récits de double et triple-meurtres.
Verdict ? On a adoré voir la ville sous un autre regard, percer à jour les secrets que cachent certaines impasses, certaines façades, qu’on ne verra plus jamais de la même manière. Si, vous souhaitez avoir le grand frisson, sachez que des visites de nuit sont disponibles, et pour les familles ou celles et ceux qui préfèrent la lumière du jour, des balades contées sont aussi organisés en après-midi.
En pratique
Les visites se font en français le vendredi à 18h et le dimanche à 14h, en anglais le vendredi à 18h30. La balade dure deux heures et vous coûtera 19€ par adulte et 15,50€ pour les personnes bénéficiant d’un tarif réduit (étudiants, personnes sans emploi…). Attention, les enfants sont acceptés à partir de 12 ans uniquement. Vous pouvez réserver votre place juste ici. Des visites sur d’autres thématiques sont aussi organisées comme les luttes sociales, l’art, les histoires et légendes...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici